9 juin 2008
Code du logement à Saguenay
LETTRE AU MAIRE JEAN TREMBLAY
M. Jean Tremblay, maire de Ville de Saguenay
Le 11 avril 2006, Loge m’entraide déposait une pétition de 11034 signatures pour réclamer un Code du logement à Ville de Saguenay afin de veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires.
Trois ans plus tard, malgré un engagement électoral que vous avez signé le 27 septembre 2005 et un engagement officiel lors du dépôt de notre pétition le 11 avril 2006, le dit « Code du logement » n’est toujours pas fondé.
Comité consultatif sur le logement à Saguenay
Bien que nous applaudissons votre décision d’avoir mis sur pied en automne 2006 le « Comité consultatif sur le logement à Saguenay » qui rassemble divers intervenants du milieu de l’habitation, nous n’avons le sentiment que votre engagement ne sera pas accompli d’ici la fin de votre mandat. Même après tenu 5 réunions au cours des 2 dernières années, nous en sommes toujours dans l’attente du résultat.
Loge m’entraide croit fermement qu’un « Code du logement » ou qu’un « Guide du logement » ou qu’un « Document en lien avec l’habitation » ne serait pas complexe à produire. D’ailleurs, avant les fusions, chaque Ville avait ses propres Règlement en matière d’habitation. Ainsi, nous ne réinventons pas la roue dans ce domaine ! Déjà plusieurs règlements existants dans des documents juridiques et demandent seulement à être « copiés / collés » pour fonder le dit Code du logement.
Entres autres, nous réclamons des Règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.
Élections municipales
Loge m’entraide constate qu’il ne reste qu’un an avant la tenue des prochaines élections municipales et ainsi 1 an pour que votre engagement se réalise. Nous vous demandons, M. le Maire, de bien vouloir respecter cet engagement qui est pour nous Loge m’entraide, pour nos 1219 membres ainsi que les 11 034 signataires, un objectif capital dans l’amélioration des conditions de vie des ménages locataires de Saguenay.
L’engagement de faire advenir un Code du logement est louable de votre part mais sincèrement, après 3 ans, Loge m’entraide considère que Ville de Saguenay a maintenant toutes les informations possibles pour accoucher d’un Code du logement.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
logementraide@globetrotter.net