3 juin 2008
Communiqué de presse
Code du logement à Ville de Saguenay
Nous nous souviendrons le 11 avril 2006, Loge m’entraide avait déposé une pétition de 11034 pour réclamer un Code du logement à Ville de Saguenay afin de veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires. Deux ans plus tard, malgré un engagement du Maire Jean Tremblay, le Code du logement n’a toujours pas vu le jour.
Comité consultatif sur le logement à Saguenay
Même si la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, applaudit la décision de Ville de Saguenay d’avoir mis sur pied en automne 2006 un « Comité consultatif sur le logement à Saguenay » pour répondre favorablement à leur demande, elle a tout de même ceci: « Ville de Saguenay se dit ouverte en théorie à fonder un Code du logement mais en pratique, nous n’avons toujours pas en mains le Code du logement que nous réclamons depuis 2 ans ».
Loge m’entraide avoue que le Code du logement ne serait pas si complexe à fonder. L’organisme réclame des règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.
De plus, Sonia Côté réclame également l’embauche d’inspecteurs à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, visiteront des logements et veilleront à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policiers et policières qui doivent faire appliquer le Code de la route.
Problèmes de logement
Depuis 10 ans, Loge m’entraide est témoin de nombreuses souffrances psychologiques et physiques reliées directement à de mauvaises conditions de logement. Comme le confie Mme Côté : « Par exemples, le manque d’insonorisation, une mauvaise isolation, les problèmes d’humidité et de moisissures influencent la qualité de vie d’une personne et lorsque l’on n’est pas bien chez soi, on ne peut l’être en dedans de soi ! ».
Élections municipales
Loge m’entraide constate qu’il ne reste qu’une année avant les prochaines élections municipales et demande au Maire Jean Tremblay de respecter son engagement avant la fin de son mandat. Selon Mme Côté : « Cette année est cruciale. Nous demandons des résultats concrets d’ici novembre 2008 sans quoi nos MilitantEs devront aller revisiter le Maire de Saguenay ».
- 30 -