23 avril 2008
SECTION « OPINION »
Vente d’église pour des condos de luxe ?
Monseigneur André Rivest,
Loge m’entraide est très préoccupé par l’idée qui a été proposé par la Fabrique Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus concernant la vente de l’église St-Jacques pour des fins de condos de luxe. Il est clair que Loge m’entraide s’oppose à ce projet non pas par égoïsme mais bien par souci de venir en aide concrètement aux personnes locataires appauvries.
L’exemple de l’église St-Paul
Comme vous le savez, Loge m’entraide a mené une intervention au printemps 2007 pour convertir l’église St-Paul de l’arrondissement Chicoutimi en une Coopérative d’habitation. Bien que nous n’avons pas obtenu le mandat de convertir cette église en logements sociaux, il en demeure pas moins que Loge m’entraide a défendue l’idée de sauver cette église afin qu’elle reste à la collectivité et serve à des fins de logements sociaux. Nos efforts auront permis d’atteindre ce but puisqu’elle sera effectivement convertie en une Coopérative d’habitation.
L’argent ne doit pas l’emporter à tout prix
Loge m’entraide désapprouve l’idée de transformer une église en condos de luxe. Nous qui portons des valeurs de justice, de partage et d’entraide qui rejoignent celles de l’Église, l’idée de transformer une église en condos de luxe vient à l’encontre de toutes ces valeurs. L’argent ne devrait surtout pas passer avant les conditions de vie des personnes appauvries. Cette optique serait plutôt incohérente avec l’Église qui depuis sa naissance, a toujours eu un préjugé favorable envers les personnes appauvries.
La prédilection pour les pauvres
Permettez-moi de vous citer l’article 82 du document intitulé « Vita Consecrata ». Ce document révèle une orientation fortement recommandée en ce qui a trait à la mission de l’Église.
L’article 82 dit que « Avec une attention spéciale, une véritable option préférentielle, L’Église se tourne vers ceux qui se trouvent dans une situation de plus grande faiblesse, et donc de plus grand besoin. Les pauvres, dans les multiples dimensions de la pauvreté, ce sont les opprimés, les marginaux, les personnes âgées, les malades, les petits ».
J’ajouterai, à la fin de cette énumération, que de nombreux ménages locataires appauvris sont eux aussi, des êtres humains dans une « situation de plus grande faiblesse ». Plus de 8730 ménages à Saguenay doivent engloutir 30 % et plus de leur revenu au logement… Sans cesse, ils doivent se préoccuper quotidiennement à combler leurs besoins aussi essentiels que se vêtir, se nourrir, se soigner et se loger à moindre coût.
Des personnes locataires appauvries réclament d’être logées à 25 % de leur revenu et en ce sens, l’église St-Jacques pourrait faire l’objet d’une étude pour une éventuelle conversion en logements sociaux. Venir en aide aux personnes appauvries en les logeant en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité, cela s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’Église.
Appel à MGR André Rivest
Monseigneur Rivest, Loge m’entraide n’est certainement pas seul contre l’idée de voir se convertir l’église St-Jacques en condos de luxe. Dans un contexte où nous ferons face dans les prochaines années à plusieurs ventes d’églises, nous vous demandons d’annoncer clairement votre position face à ce sujet délicat et sensible.
Si Loge m’entraide n’arrive pas à obtenir votre appui, vous le premier défenseur des valeurs de l’Église au sein de notre Diocèse, dites-nous alors vers qui pourrons-nous compter pour venir en aide aux personnes locataires appauvries ? Ces personnes s’attendent à ce que l’Église soit non seulement touchée par leurs conditions économiques difficiles mais que des décisions se prennent en leur faveur afin de les aider à vivrent dans un monde plus juste et équitable.
Nous sommes prêts à vous rencontrer pour en discuter au moment qui vous conviendra.
Veuillez recevoir, Monseigneur, nos plus solidaires salutations.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
www.logementraide.com / logementraide@globetrotter.net
-30-