Communiqué de presse
« Le pire a été évité encore une fois, avec l’ajout de 2000 logements sociaux dans le budget 2008-2009, mais Mme Jérôme-Forget est très loin de répondre adéquatement aux besoins des locataires du Québec et du Saguenay Lac-St-Jean, en particulier des familles à faible et modeste revenu ». C’est en ces mots que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a commenté l’annonce de l’investissement de 132 millions $ pour le financement de 2000 logements sociaux additionnels.
Encore 8000 unités en péril
Selon Sonia Côté, la Ministre des Finances s’est rendue à l’évidence que les 2000 logements sociaux en 2 ans annoncés en 2007 étaient insuffisants, puisqu’ils se sont épuisés en quelques mois. Elle estime toutefois que le même scénario est condamné à se reproduire, puisque 10 000 logements sociaux sont présentement en préparation à travers le Québec. « À court terme, il reste encore 8000 logements en attente de financement au Québec dont plus de 150 pour notre région », explique Mme Côté.
L’organisme déplore donc que le gouvernement Charest n’ait pas retenu l’idée d’un plan d’investissement sur cinq ans portée par le milieu communautaire et appuyée par une pétition de 29 000 noms recueillis en quelques semaines au Québec dont 2715 signatures en provenance du Saguenay-Lac-St-Jean.
Taux d’inoccupation inquiétant
Loge m’entraide pense surtout que le gouvernement n’a pas pris toute la mesure de la situation actuelle du logement au Québec. Ainsi, la pénurie de logements locatifs, d’abord limitée aux régions de Montréal, Gatineau et Québec, s’est étendue à toutes les régions, touchant maintenant des municipalités aussi diverses que Val d’Or, Rouyn-Noranda, Rimouski, Gaspé et Sept-Îles.
Le manque de logements familiaux est par ailleurs flagrant partout au Québec, tel à Saguenay où il le taux d’inoccupation des logements est passé de 4,9 % à 2,8 $. D’après Sonia Côté, de nombreux problèmes de logement demeurent sans réponse suffisante : incapacité de payer vécue par près d’un demi million de ménages locataires, besoins de logements avec services pour les personnes âgées en perte d’autonomie à plus faible revenu, besoins de logements avec support communautaire pour les personnes itinérantes, etc.
- 30 -