28 février 2008

 

 

10 000 logements sociaux en jeu

à travers le Québec
 

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉCOLTE

2715 SIGNATURES POUR SAUVER LE

PROGRAMME ACCÈSLOGIS 


À quelques semaines d’un budget déterminant pour l’avenir du logement social au Québec, Loge m’entraide a dévoilé ce matin le résultat d’une campagne de pétitions qui s’est tenue du 1er au 25 février qui demande la prolongation du programme AccèsLogis, seul programme permettant le financement de nouveaux logements Coopératifs et Sans but lucratif au Québec.  

Grâce à l’implication et la solidarité de plusieurs groupes régionaux et militantEs de Loge m’entraide, pas moins de 2715 signatures ont été récoltées afin que la Ministre des Finances du Québec annonce dans le prochain budget la reconduction et bonification du programme AccèsLogis pour permettre la réalisation de nouveaux logements Coopératifs et Sans but lucratif dans les 5 prochaines années.  Loge m’entraide souligne également l’appui de Ville de Saguenay à cet effet par le biais d’une résolution qui a été voté par le Conseil exécutif.  

Plus de 10 000 unités en jeu au Québec 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide considère que les 2000 unités de logements sociaux  annoncés dans le budget de 2007 sont nettement insuffisantes : « Le prochain budget provincial arrive à grands pas et à l'heure actuelle, rien n'est prévu pour financer de nouveaux logements sociaux car le seul programme qui se nomme AccèsLogis est en péril », a-t-elle mentionné.  

Selon l’organisme, si le programme AccèsLogis n’est pas reconduit dans le prochain budget, plus de 10 000 unités de logements sociaux qui sont en préparation aux quatre coins de la province, dont plus de 150 pour le Saguenay-Lac-St-Jean ne verront le jour.  Mme Côté sonne l’alarme : « Ces 10 000 unités ne pourront être réalisés s'il n'y a pas d'investissements dans le programme AccèsLogis, seul programme soutenant le développement du logement social au Québec ».  

6 regroupements réclament aussi des investissements 

Mme Mélanie Beaulieu, intervenante à Loge m’entraide, a souligné que six regroupements, oeuvrant dans le domaine de l’habitation sociale, ont fait circuler dans leur milieu respectif la pétition afin de sauver le programme AccèsLogis. « Nous retrouvons l’Association de groupes de ressources techniques du Québec, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, la Fédération des associations de locataires des HLM du Québec, le Réseau québécois des OSBL d’habitation, le Réseau Solidarité Itinérance Québec et le Front d’action populaire en réaménagement urbain dont Loge m’entraide est membre participant », a-t-elle énuméré.  

De plus, Mme Beaulieu a mentionné que les 2715 signatures récoltées par Loge m’entraide s’ajouteront au nombre total de signatures qui auront été récoltées dans l’ensemble du Québec et qui seront déposées à l’Assemblée nationale au cours des prochains jours.  

La formule Coopérative : un outil éprouvé 

Pour Loge m’entraide, le logement social et communautaire est un moyen de loger convenablement les personnes à revenus faibles et modestes et répond à des besoins diversifiés de logement pour les familles, les personnes seules, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers. 

Mme Côté explique que cette formule est un moyen efficace de lutte à la pauvreté et de revitalisation économique : « Le programme AccèsLogis est un outil éprouvé pour le développement du logement social et communautaire tout autant qu’un instrument de développement social, économique et durable au service des ménages, des municipalités et des régions du Québec ». 

À titre d’exemple, Loge m’entraide rappelle la transformation de l’école St-Philippe en Coopérative d’habitation qui loge 20 familles et la future transformation de l’école St-Alfred de l’arrondissent Jonquière qui logera quant à elle 27 familles.  « Bref, ce n’est pas les projets qui manquent mais bien le manque de financement pour fonder de nouveaux logements sociaux afin de loger en toute dignité et à moindre coût les personnes locataires appauvries du Québec et de notre région », de conclure Mme Côté.  

-  30 -