28 janvier 2008

 

LOGE M’ENTRAIDE METS

EN GARDE LES LOCATAIRES CONTRE

LES HAUSSES ABUSIVES

 

  

« Un locataire a le droit de refuser un avis d’augmentation sans pour autant être mis à la porte du jour au lendemain ! », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.  

C’est en réaction aux indices d’augmentation de loyer qui viennent d’être publiées ce matin, par la Régie du logement, que la coordonnatrice de Loge m’entraide veut mettre en garde les locataires contre les avis d’augmentation de loyer abusives.  

Indices d’augmentation de loyer pour 2008 

Les indices d’augmentations de loyer varient chaque année selon les logements chauffés à l’électricité, au gaz et mazout. Ces taux varient également en fonction des hausses de taxes ou de rénovations majeures. 

Pour les logements chauffés par les locataires,

le taux  suggéré en 2008 est de 0,7%.  

Dans le cas des logements dont le chauffage est assumé par les propriétaires, il est de 

§        0,8 % pour les logements chauffés à l’électricité,

§        0,5% pour les logements chauffés au gaz,

§        1,3% pour les logements chauffés au mazout.

Loge m’entraide tient à préciser que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes ou encore des rénovations majeures.  

Faire face à un avis d’augmentation

 

Sonia Côté suggère aux locataires d’appeler à Loge m’entraide au 543-1893 pour connaître les procédures à suivre lorsque l’on reçoit un avis d’augmentation.  Selon la loi sur la Régie du logement, un propriétaire ne peut pas augmenter un loyer sans l'envoi d’un avis écrit entre 3 et 6 mois avant la fin du bail.  Il doit indiquer la hausse demandée et justifier cette hausse.  Le locataire dispose ensuite de 30 jours pour refuser ou contester.  

Certains propriétaires peuvent profiter de la rareté des logements 

L’an dernier, à pareille date, Loge m’entraide avait aidé 109 locataires à contrer des hausses de loyers abusives. Sonia Côté demande aux locataires d’être plus vigilants cette année en particulier dû au taux d’inoccupation de 2,8 % : « Il peut arriver que certains propriétaires profitent de la rareté des loyers en envoyant des avis d’augmentation abusif et plusieurs  locataires acceptent sans même s’être informé qu’ils peuvent refuser ces avis ».  

Loge m’entraide rappelle que d’après les chiffres publiés dans le Rapport sur le marché locatif à Saguenay, le taux d’inoccupation est équivalent à 2,8 %, c’est-à-dire que seulement 244 logements sont disponibles sur 8 600 .  Toutefois, Mme Côté tient à souligner que dans certains secteurs de la ville, le taux d’inoccupation peut varier de 0,7 % à 0 %.

- 30 -