20 janvier 2008
Loge m’entraide souhaite une relance à court terme du développement du logement social au Québec et au Saguenay Lac-St-Jean. De concert avec son regroupement nationale le FRAPRU ( Front d’action populaire en réaménagement urbain ), Loge m’entraide propose à la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, de présenter, dès son prochain budget, un ambitieux plan d'investissement sur 5 ans afin de permettre la réalisation de 50 000 nouveaux logements sociaux.
Loge m’entraide précise que l'avenir du logement social se résume, pour le moment, aux 2000 unités en 2 ans seulement annoncées dans le dernier budget Jérôme-Forget « Ces 2000 logements sociaux sont nettement insuffisants devant l’ampleur des besoins pour l’ensemble du Québec », a mentionné la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté.
Des propositions concrètes
Afin de faire advenir ces 50 000 logements sociaux, Loge m’entraide propose de reconduire pour une période de cinq ans le programme « AccèsLogis ». Mme Côté explique : « Le budget actuellement affecté, devrait être augmenté pour améliorer le programme et l'indexer pleinement au coût de la vie, permettant ainsi d’accroître le nombre de logements sociaux ».
L’organisme fixe un objectif de 40 000 logements, dont la moitié réservée aux Coopératives et aux Organismes sans but lucratif en habitation et l'autre moitié qui serait offerte aux Offices municipaux d'habitation. Pour Sonia Côté : « Une fois cet objectif atteint, cela permettrait de répondre aux 35 000 ménages qui attendent actuellement un HLM sur l’ensemble du Québec, dont les 573 ménages à Saguenay et les 280 au Lac-St-Jean ».
De plus, Loge m’entraide demande au gouvernement Charest de se doter d'un instrument supplémentaire, en mettant sur pied un programme expérimental permettant l'achat d'immeubles locatifs privés en bon état, ne nécessitant pas de travaux de rénovations majeures à des fins de logement social. Sonia Côté estime qu'un objectif initial de 10 000 unités serait réalisable.
Consultations pré-budgétaires
Enfin, Loge m’entraide souhaite son regroupement national puisse faire part de ces propositions à la ministre des Finances lors des consultations pré-budgétaires. Une demande à cet effet a été adressée à Mme Jérôme-Forget. Les deux organismes espèrent aussi sensibiliser les autres partis présents à l'Assemblée nationale à la relance du logement social, pour faire en sorte qu'elle fasse aussi partie de leurs demandes budgétaires et d'éventuelles négociations en vue de son adoption.
- 30 -