13 décembre 2007

  

Communiqué de presse   

 

 

SAGUENAY N’EST PLUS À

L’ABRI D’UNE PÉNURIE DE LOGEMENT,

PRÉDIT SONIA CÔTÉ

 

 

« Saguenay n’est plus à l’abri d’une pénurie de logement en 2008 puisque le taux d’innoccupation passe de 4,1 % à 2,8 %, situation jugée critique par la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.

 

En effet, le taux d’inoccupation à Saguenay passe en dessous du taux de 3 % en 2008. Cela  laisse présager que les logements disponibles se feront plutôt rares en 2008, prédit Mme Côté.  C’est sur les données du Rapport sur les logements locatifs publié plus tôt ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) que la coordonnatrice de Loge m’entraide a basé ses prévisions.   

Sonia Côté est inquiète que les propriétaires profitent de la situation 

En 2004, le taux d’inoccupation était de 5.3 %, en 2005 de 4,5 %, en 2006 de 4,1 % et en 2007, il se situe à 2,8 %.  Sonia Côté ne trouve pas la situation très drôle puisqu’elle s’inquiète sur les conséquences d’une baisse d’inoccupation.  Selon elle, les propriétaires pourraient profiter de la situation pour hausser leur loyer : « Il est clair que plus les logements se font rares, plus la demandent est forte et lorsque la demande est forte, les coûts de loyers peuvent aussi hausser fortement », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide.  

Hausse des coûts de loyers 

De plus, Loge m’entraide constate selon le rapport de la SCHL, que les loyers n’ont pas cessés d’augmenter au cours des dernières années : « De 2006 à 2007, le loyer moyen pour un 3 ½ est passé de 402 $ à 405 $, le loyer 4 ½  de 485 $ à 490 $ et le loyer 5 ½ de 512 à 526 $ ».  

Selon Loge m’entraide, la situation demeure de plus en plus difficile pour les personnes locataires appauvries qui subissent ces augmentations année après année sans même voir  leur revenu augmenter selon le coût de la vie.  Mme Côté souligne qu’à Saguenay, pas moins de 2500 ménages consacrent 80 % et plus de leur revenu. Pour ces personnes, une hausse de loyer est une catastrophe financière, a-t-elle exprimé.   

Des logements sociaux... ça presse ! 

Selon Mme Côté, un taux d’inoccupation en dessous du 3 % aura entres autres comme conséquence, pour les locataires appauvries, de devoir rester dans leurs logements en juillet malgré une piètre qualité et un pourcentage beaucoup trop élevé par rapport au coût de loyer ».  

Sonia Côté termine : « Il est encore plus évident que Saguenay a besoin de voir naître d’autres  logements sociaux afin de permettrent aux locataires appauvries de consacrer 25 % de leur revenu au logement et de vivre dans des logements de bonne qualité ».

- 30 -