5 décembre 2007

 

 

« LES PAUVRES S’APPAUVRISSENT,

LES RICHES S’ENRICHISSENT », S’INSURGE

SONIA CÔTÉ

 

 

« Encore une fois, se sont les personnes locataires appauvries qui écoperont d’une éventuelle hausse du tarif d’électricité réclamée par Hydro-Québec », s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. 

 

Les pauvres s’appauvrissent, les riches s’enrichissent

 

Mme Côté réagit non seulement à la hausse demandée par Hydro-Québec dans le résidentiel mais s’indigne devant le pourcentage beaucoup plus bas pour les grandes entreprises : « Non seulement Hydro Québec réclame une hausse de 4,4 % pour ses clients résidentiels mais il réclame que 1,4 % pour les grandes entreprises… Voilà une preuve que les personnes appauvries s’appauvrissent et que les personnes riches s’enrichissent ».

 

Conséquences désastreuses

 

Sonia Côté désire donne l’exemple d’une personne appauvrie qui pourrait faire face à une hausse de tarif d’électricité de 4,4 % : « Une personne seule obtient de la Solidarité sociale 573.00 $ par mois.  Le loyer moyen à Saguenay est de 300.00 $ et le coût d’électricité environ 80.00 $.  Une hausse de 4,4 % équivaudrait à une dépense de 42.00 $ par année sans même voir son revenu augmenter !  ».

 

Pour Sonia Côté, les conséquences sont dramatiques quand une personne appauvrie fait face à une hausse de ses dépenses, si minime soient-elles.  Selon Sonia Côté, une hausse de 4,4 % sur un budget déjà serré ne fera qu’empirer la condition économique des personnes appauvries qui sont déjà étouffées sur le plan financier : « Non seulement les personnes appauvries ne peuvent actuellement pas se payer une assurance pour leurs meubles, mais elles devront encore scinder sur la nourriture, les vêtements, les médicaments, des besoins essentiels quoi ! ».

 

Le manque d’isolation relié aux coûts de chauffage

 

Pour Loge m’entraide, cette hausse de tarif d’électricité aura une influence sur tout le monde mais touchera dramatiquement les personnes à faible revenu qui vivent pour la plupart en logement.  

 

Ainsi, l’organisme informe que le problème le plus fréquemment vécu par les locataires est relié directement au manque d’isolation des logements : « Ce problème d’isolation touche bon nombre de logements et a une  conséquence affreuse sur les coûts de chauffage que doivent assumer les personnes appauvries ».

 

Négawatt, un programme peu connu

 

Pour aider à contrer le manque d’isolation, Loge m’entraide informe qu’il existe un programme nommé Négawatt pour aider les personnes appauvries à isoler leur logement et ainsi économiser sur les frais d’électricité.  Vous pouvez contacter l’organisme au 1-88-774-6301 ou encore à Alma au 668-2626.

 

- 30 -