Chicoutimi, le 29 novembre 2000
Communiqué de presse
Loge m'entraide croit que les groupes sociaux doivent accroître leurs pressions
AUCUN RÉPIT POUR ANDRÉ HARVEY ET LE NOUVEAU GOUVERNEMENT CHRÉTIEN
LOGE M’ENTRAIDE n'entend laisser aucun répit au gouvernement nouvellement élu de Jean Chrétien et c'est, dès la semaine prochaine, qu'il entreprendra ses pressions pour que le prochain budget fédéral prévoit un réinvestissement massif dans le logement social. «Si Jean Chrétien croyait jouir en toute quiétude de son tour du chapeau comme premier ministre, il va apprendre qu'il y a des besoins qui, eux, ne peuvent pas attendre », affirme Sonia Côté, coordonnatrice de l'organisme. De plus, André Harvey, député fédéral dans Chicoutimi-le Fjord, qui se dit travailler pour sa région, devra faire preuve d’engagements dans les prochains jours pour défendre les mal-logéEs du Saguenay, réplique Mme Côté.
« Nous avons un urgent besoin de logements sociaux. Seulement 20 logements coopératifs ont vu le jour depuis 1997 au Saguenay-Lac-St-Jean, c’est inacceptable quand nous savons qu’il y a 800 personnes en attente de HLM au Saguenay. Le 7 décembre, Harvey devra s’engager et faire preuve de « compassion » à son tour, comme le dit son chef Jean Chrétien afin de soulager la pauvreté des locataires à faible revenu de sa région » s’exclame Mme Côté.
Loge m’entraide croit que les organismes sociaux auraient avantage à monter leurs pressions d'un cran s'il veulent se faire entendre d'un Jean Chrétien qui, avec une majorité parlementaire renforcée, risque de se montrer encore plus sourd aux préoccupations des moins nantis. L'organisme entamera donc un blitz d'actions pré-budgétaires, dès jeudi prochain, le 7 décembre, alors que des manifestations auront lieu dans les principales villes du Québec. Les membres de Loge m’entraide entendent également inonder le ministre des Finances d'appels téléphoniques, dès sa nomination par le premier ministre Chrétien. Des occupations de bureaux sont aussi prévus, pour janvier.
Loge m’entraide croit que le Parti libéral de Jean Chrétien a reconnu formellement l'importance de la crise du logement, en prenant un engagement en ce domaine dans le Livre rouge qu'il a lancé au début de la campagne. L'organisme juge toutefois cet engagement nettement insuffisant. À son avis, les surplus budgétaires dont dispose le gouvernement lui permettent d'investir des sommes beaucoup plus substantielles que les 170 millions $ promis annuellement. L'organisme réclame de plus que les argents fédéraux soient clairement destinés au développement de logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif. Il craint que le gouvernement ne se contente plutôt de saupoudrer des subventions à des promoteurs privés pour les inciter à construire des logements locatifs, sans que ceux-ci n'aient à garantir des loyers plus accessibles aux locataires pauvres.