25 septembre 2007

 

« VIEILLISSEMENT

DES LOCATAIRES ET AUGMENTATION

DES PERSONNES SEULES »

 

« Le portrait des locataires à Saguenay s’est largement modifié au cours des dix dernières années ». C’est à cette conclusion qu’en arrive la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, après l’analyse des données du recensement 2006 publiées par Statistiques Canada.

Une réalité en pleine transformation 

Loge m’entraide constate tout d’abord que la proportion des personnes locataires à Ville de Saguenay est maintenant de 23 060 comparativement à 22 885 en 2001.  

Loge m’entraide en vient à la conclusion que le profil même des locataires est en train de se modifier. Les personnes seules y occupent notamment une place de plus en plus importante, puisqu’elles représentent désormais 51 % de l’ensemble des ménages locataires, contre 46 % en 2001 et 40,3 % en 1996.  

La part des familles va quant à elle en fléchissant continuellement, les couples avec enfants ne comptant plus que pour 11 % des ménages locataires de Saguenay, ce pourcentage étant à peu le même pour les familles monoparentales, soit 12,3 %. Par ailleurs, les ménages dont le principal soutien financier est une femme sont désormais majoritaires parmi les locataires (52 %). 

Loge m’entraide remarque aussi un certain vieillissement parmi les personnes locataires.  Le nombre de personnes locataires âgées de 65 ans et plus a augmenté de 915 depuis le recensement de 2001. C’est le groupe des 75 ans et plus qui a connu le plus fort accroissement, soit 2330 en 2001 et 3155 en 2006.   

La crise fait voir ses effets 

Le recensement de 2006 semble par ailleurs confirmer une des craintes exprimées à maintes reprises au cours des dernières années par Loge m’entraide, à savoir que de plus en plus de familles sont obligées de cohabiter, faute d’arriver à se trouver un logement qu’elles ont les moyens de se payer.  

Le recensement dénombre 510 ménages composés soit de familles vivant sous un même toit (ménages multifamiliaux), soit de ménages unifamiliaux comprenant au moins une personne ne provenant pas de la famille. Ces ménages représentent 2,2 % de l’ensemble à l’échelle du Québec, dont c’est le cas à Saguenay en 2006, comparativement à 0,2 % en 2001.   

Des conséquences 

Loge m’entraide estime que les gouvernements doivent prendre bonne note de l’accès à la propriété des locataires ayant les meilleurs moyens financiers, ainsi que des transformations profondes vécues chez les locataires qui sont de plus en plus des personnes seules, plus âgées, principalement des femmes.  

Selon l’organisme, la tendance du marché privé de l’habitation à se désintéresser du logement locatif risque de se confirmer, sauf pour certaines clientèles bien précises, comme les personnes âgées à revenu moyen ou supérieur. Le rôle du logement social en deviendra d’autant plus important, conclue Mme Sonia Côté.

- 30 -