21 août 2007

 

CONVERTIR L’ÉGLISE ST-PAUL

EN 13 LOGEMENTS SOCIAUX SERAIT

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC

 

« Depuis 1998, nous souhaitons obtenir un partenariat avec le monde religieux pour  fonder une coopérative d’habitation dans une ancienne église !  L’heure a maintenant  sonnée auprès de la Fabrique Sacré-Cœur et nous espérons qu’elle prendra une décision en notre faveur en nous cédant l’église St-Paul pour des fins de logements sociaux! », a lancé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.    

En effet, après avoir lorgné plusieurs bâtiments religieux depuis 1998 ( églises St-Nom-de-Jésus, St-Laurent et son presbytère, St-Joachim, le couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, Loge m’entraide a obtenu une porte ouverte ce printemps dernier.  « Notre cri a été entendu par la Fabrique Sacré-Cœur et nous avons débuter quelques démarches préliminaire au printemps en vu de convertir l’église St-Paul en une coopérative d’habitation », a confié Mme Côté.  

Possibilité de fonder 13 logements sociaux  

Après avoir fait une étude plus poussée, l’église St-Paul a tous les atouts pour être convertie en une Coopérative d’habitation.  En effet, comme l’explique Sonia Côté : « De toute évidence, cette église est en très bonne qualité physique et nous permettrait de fonder 13 logements sociaux pour loger des familles appauvries de ce secteur, qui rappelons, est le plus durement touché par la pauvreté et la piètre qualité des logements locatifs ». 

Une première au Québec 

Après avoir effectué quelques recherches en juin dernier, Sonia Côté informe qu’il existe 3 églises situées à Montréal et qui ont été converties en Organisme sans but lucratif voué au logement et loué pour des besoins spécifiques.  Selon elle, aucune église n’a été convertie en une Coopérative d’habitation comme elle souhaite le faire à Saguenay : « Je souhaite de tout cœur voir naître à Saguenay la première église au Québec à être convertie en Coopérative d’habitation, permettant aux familles appauvries de payer 25 % pour se loger et croyez-moi, nous y mettrons tous les efforts nécessaires pour réaliser ce projet unique ! ». 

Une levée de Fonds prévue cet automne 

Loge m’entraide attend le feu vert de la Fabrique Sacré-cœur pour enclencher cette nouvelle bataille.  La Fabrique tiendra un Lac à l’épaule en début septembre pour prendre une décision à cet effet.  

Sonia Côté est consciente que la Fabrique n’a pas les ressources financières pour supporter bien longtemps la survie de cette église vide.  Sur cette question, elle y voit aucun problème, elle va même à annoncer une levée de fonds pour venir en aide à la Fabrique : « Si la Fabrique décide de nous céder l’église St-Paul, nous débuterons aussitôt une levée de fonds afin d’offrir à la Paroisse une somme d’argent pour les aider à assumer les frais de chauffage du bâtiment jusqu’à ce que voit le jour la future Coopérative d’habitation ».  

Rappelons qu’une moyenne de 2 ans est prévue pour réussir à mettre sur pied une Coopérative d’habitation.

- 30 -