24 mai 2007
UNE SUBVENTION QUI TARDE
À ARRIVER MET EN PÉRIL LA SURVIE
DE L’ORGANISME
« Cette année, c’est pire que pire ! », dénonce la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, en attente d’une moitié de subvention, soit la somme de 22 500 $, pour éviter la fermeture de l’organisme.
Mme Côté est seule depuis janvier 2007 pour assurer tous les services de l’organisme : « Loge m’entraide n’arrive pas à embaucher un deuxième intervenant en raison des subventions qui tardent à arriver mais en plus, cette année, l’argent n’y est presque plus pour assurer mon salaire et ainsi assurer l’ouverture de l’organisme parce qu’une moitié de subvention tarde à arriver », dénonce à bout de souffle Sonia Côté.
Surplus financier de 23 374 $
« Nous attendons depuis avril 2007 la moitié d’une subvention (22 500 $) et qui est octroyé par le Secrétariat d’action communautaire autonome », explique Sonia Côté.
Même si Loge m’entraide a terminé l’année financière avec un surplus de 23 374 $, la coordonnatrice indique que cela n’est pas nécessairement un signe de bonne santé financière : « Bien au contraire, ce surplus sert à survivre pendant quelques mois, parce que nous n’avons aucune entré d’argent pour la survie de l’organisme (salaire, frais de loyer, frais de publication du journal interne distribué à nos 1219 membres, etc…) ».
Sonia Côté est à bout de souffle
Sonia Côté tient à bout de bras depuis janvier l’organisme et semble actuellement à bout de souffle : « En effet, je tiens à bout de bras Loge m’entraide et c’est devenu difficile pour moi de répondre aux nombreux appels à l’aide que nous recevons chaque jour ! C’est souvent le répondeur qui est en fonction et les délais de retours d’appels se font de plus en plus distants ».
La coordonnatrice de Loge m’entraide demande aux personnes locataires qui appellent de la patience : « J’interpelle les personnes à la patience et la compréhension ! Dans un contexte de survie comme nous vivons actuellement, je dois y aller par ordre de priorité ! ».
Le gouvernement doit verser ses subventions dès avril
Le gouvernement demande un surplus financier très minime pour prouver que l’argent est réellement un besoin. Mais Sonia Côté dénonce cette attitude : « Oui, nous pouvons terminer avec un surplus financier minime, mais le gouvernement doit aussi faire un effort de son côté pour nous attribuer dès avril notre subvention pour nous aider à vivre sans devoir nous préoccuper des finances ! Cela nous gruge tellement d’énergie, c’est incroyable ! ».
156 demandes de dons a été faites début mai
Sonia Côté termine en lançant un appel à l’aide : « Si la population veut faire un don à l’organisme, nous pourrions ainsi embaucher un deuxième intervenant plus rapidement » . Mme Côté nous a informé qu’elle a effectué 156 demandes de dons au début mai auprès de différentes instances régionales. L’organisme a jusqu’à maintenant recueilli 1200 $.
Vous pouvez envoyer un don à
Loge m’entraide,
441 rue Racine Est, bureau 201,
Chicoutimi,
G7H 1T5.
- 30 -