29 mars 2007
« LA LIBERTÉ ET LA DIGNITÉ DES
LOCATAIRES NE SE NÉGOCIENT PAS »,
S’EXCLAME SONIA CÔTÉ
Après avoir pris connaissance du Communiqué de presse émis par la Corpiq ( corporation des propriétaires immobiliers du Québec) ce matin concernant le pouvoir des propriétaires d’interdire leurs locataires de fumer dans leur logement. La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a réagit très vite sur cette question : « Aucun avis officiel qui a été émis par la Régie du logement donnant le droit à un propriétaire d’interdire à ses locataires de fumer dans leur appartement », tient à informer la coordonnatrice.
Fumer est un droit
En effet, la Corpiq rappelle dans son communiqué « qu’ils appartient aux propriétaires de logements de décider s’ils désirent ou non interdire de fumer dans leur logement ». Sonia Côté n’en revient pas que l’on en soit rendu là : « Fumer est du domaine de la vie privée. Un logement est un espace privé et non publique. Toute personne locataire, qui elle soit et où elle demeure, a droit à la jouissance des lieux au même titre que celles et ceux qui vivent dans une maison privée. Fumer est un droit et aucun propriétaire de logement n’a le droit d’imposer une telle interdiction ».
Sonia Côté questionne sarcastiquement la Corpiq
Sonia Côté questionne sarcastiquement où iront les propriétaires dans leurs revendications prochaines : « Boire de l’alcool va-t-il devenir une interdiction pour les locataires ? Sera-t-il interdit de parler, chanter, réfléchir, cuisiner, dormir dans les années à venir ? ».
Loge m’entraide croit qu’il appartient aux locataires de fumer ou non dans leur logement : « Cela n’est pas du ressort du propriétaire en aucune manière. Un locataire doit pouvoir vivre en toute liberté et dignité, et cela ne se négocie pas quand ça regarde la vie privée des gens ».
- 30 -