14 mars 2007

 

« Un silence blessant »

 

UN DÉBAT DES CHEFS DÉCEVANT

POUR LES PERSONNES APPAUVRIES

 

Qu’en est-il des enjeux sociaux aussi majeurs que la pauvreté ?  Le débat des Chefs a été plus que décevant sur la question de la lutte à la pauvreté.  Aucun Chef n’a même prononcé le mot « PAUVRETÉ », ce qui pourtant, concerne une grande partie de la population québécoise qui vivent dans des conditions pour le moins inhumaines.

 

Il a été choquant et blessant de constater que la PAUVRETÉ n’est pas été un sujet abordé par l’un ou l’autre des Chefs.  Devant la situation économique alarmante des personnes appauvries qui vivent au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean, nous qualifions ce silence de « blessant » envers les personnes assoiffées de se sortir de la pauvreté.  Les Chefs ne leur ont pas permis d’entendre des engagements concrets pour leur venir en aide et à cela, nous sommes très inquiets de cette attitude adoptée.

 

Femmes

 

Encore aujourd’hui, les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté, compte tenu de l'absence d'équité salariale et de la discrimination systémique dont elles sont victimes, principalement chez les femmes autochtones, immigrantes ou réfugiées. Au Québec, 264 685 ménages locataires dont le principal soutien financier est une femme doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au logement, dont 5395 ménages à Saguenay seulement (Statistiques Canada, juin 2001).  Cette situation ne permet pas à toutes ces femmes à leurs enfants de se nourrir, vêtir, soigner, loger en toute dignité.

 

Mais où êtes-vous CandidatEs ?

 

À Saguenay, le silence des CandidatEs sur la question de la pauvreté reflète étrangement le silence de leur Chef de Parti. À titre d’exemple, tous les CandidatEs à Saguenay ont reçu la semaine dernière une lettre de 7 engagements dans le domaine du logement social. En date d’aujourd’hui, seul le Parti de Québec Solidaire a pris le temps de nous rencontrer, de discuter et de signer les 7 engagements au nom de la lutte à la pauvreté.  Mais qu’en est-il de tous les autres CandidatEs qui jusqu’à date, n’ont pas daigné répondre ni par téléphone, ni par courrier, ni en personne à ce cri du cœur que leur a lancé Loge m’entraide au nom des 8730 ménages  locataires appauvris de Saguenay ?   

 

D’ici le 26 mars

 

Le débat des Chefs n’aura pas convaincu la population appauvrie de vivre dans un avenir meilleur. Il en est ainsi pour les CandidatEs des principaux Partis à Saguenay.  Nous espérons que d’ici le 26 mars prochain, les CandidatEs daigneront répondre à notre appel afin de soulager la misère humaine et améliorer la qualité de vie des 573 ménages locataires appauvris de Saguenay qui attendent désespérément un HLM.

 

Rappelons que parmi les 7 engagements qui ont été soumis aux CandidatEs, il y a la mise sur pied d’un Nouveau programme de HLM, qui rappelons-le, 623 groupes régionaux ont signé une Déclaration d’appui en faveur de cette demande, et la reconduction du programme AccesLogis pour permette la construction de nouvelles Coopératives d’habitation.

 

L’organisme rappelle que le nom des CandidatEs qui ont signé les 7 engagements dans le domaine du logement social est publié dans le site web de Loge m’entraide.

 

 

- 30 -