17 février 2007

 

LOGE M’ENTRAIDE JOINT

SA VOIX AUX CENTAINES DE LOCATAIRES

QUI MANIFESTENT À QUÉBEC

 

 

À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, des centaines de locataires manifestent actuellement devant le Conseil général du Parti libéral du Québec, réuni à Québec, afin de réclamer qu'il s'engage formellement à poser des gestes concrets permettant une pleine reconnaissance du droit au logement. La manifestation était organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont Loge m’entraide est Membre actif, et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

 

Loge m’entraide joint sa voix aux deux regroupements

 

Loge m’entraide joint sa voix aux deux organismes nationaux qui exigent que le Parti libéral de Jean Charest prenne des engagements électoraux dans deux domaines en particulier, soit l'accroissement du financement de nouveaux logements sociaux et le renforcement du contrôle des loyers.

 

Dans le domaine du logement social, les organismes demandent la poursuite et la bonification du financement de logements coopératifs et sans but lucratif, de même que la mise sur pied d'un nouveau programme de HLM.  Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Nous avons d’ailleurs envoyé au Premier ministre du Québec 623 Déclarations d’appui qui ont été signé par différents groupes de notre région et qui réclament avec nous la mise sur pied d’un Nouveau programme de HLM ».

 

187,4 Millions $ est déjà réservé à Ottawa

 

Loge m’entraide souhaite que le gouvernement annonce ses couleurs dès le budget qu'il pourrait présenter mardi prochain et qui donnera vraisemblablement le coup d'envoi de la campagne électorale. Comme le rappelle la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Le gouvernement du Québec dispose déjà de 187,4 millions $ que le dernier budget fédéral a placés en fiducie au nom du Québec pour qu'il puisse l'utiliser à des fins d'habitation.  Il n’en tient qu’à lui pour utiliser cet argent à des fins de logement social ». 

 

Quant au contrôle des loyers, Loge m’entraide exige qu'il soit obligatoire : « S'il est réélu, le gouvernement Charest devra définitivement mettre de côté tout projet visant à évincer sommairement les locataires en difficulté et s'attaquer plutôt aux causes de l'incapacité de payer le loyer des locataires, particulièrement, le coût des loyers qui ne cessent d’augmenter et ce, même à Saguenay  », a terminé Mme Côté.

 

 30 -