15 décembre 2006
« LA RÉUSSITE NE SE TROUVE
PAS DANS LA VICTOIRE »
En ce Temps des Fêtes qui arrive à grands pas, j’aimerais adresser ces quelques lignes à tous les bénévoles, les militants et les 1219 Membres de Loge m’entraide qui combattent afin de venir en aide aux personnes locataires appauvries du Saguenay-Lac-St-Jean.
Loge m’entraide a pour mission de défendre leurs droits et de revendiquer la construction de nouveaux logements sociaux pour lutter contre la pauvreté. Depuis notre fondation le 13 avril 1998, nous n’avons jamais cessé de combattre en ce sens sans pour autant atteindre tous les buts fixés. Mais qui dit combats, dit efforts et qui dit efforts, dit « réussites » !
La réussite ne se trouve dans la victoire
Un organisme communautaire de défense de droits tel que le nôtre doit combattre longuement et collectivement avant d’atteindre les buts recherchés. Plusieurs années de batailles sans atteindre rapidement les buts peuvent facilement mener à l’essoufflement et au découragement.
Cependant, la réussite ne se trouve pas toujours dans l’atteinte des buts visés mais bien dans les efforts qui sont donnés pour les atteindre. Gandhi avait écrit un jour à ce sujet : « C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». Voilà bien ce qui résume le message que j’aimerais livrer aujourd’hui à toutes ces personnes qui se battent avec Loge m’entraide et qui peut-être, auraient envi de tout abandonner.
Des exemples d’efforts
Beaucoup d’efforts ont été donnés par des bénévoles et militants et ce, depuis 8 ans de fondation. Entre autre, au cours de l’année 2006, beaucoup d’efforts ont été mis pour atteindre plusieurs buts. Pensons aux 11 034 signatures récoltées en 4 mois pour obtenir un Code du logement à Saguenay… Même si ce but n’est pas encore réalisé à ce jour, n’avons-nous pas, dans ce nombre de signatures, l’exemple d’une belle réussite ? Pensons aux nombreuses « Déclarations d’appui pour obtenir un Nouveau programme de HLM » récoltées du 12 octobre au 30 novembre seulement et dont le nombre impressionnant sera dévoilé en janvier… Pouvons-nous déjà considérer toutes ces déclarations d’appui recueillies comme étant déjà une belle réussite ?
Oui, il est vrai qu’à un moment donné, toute personne a besoin de voir le fruit de ses efforts. À cela, Loge m’entraide et ses militants ont pu voir concrètement quelques buts se réaliser ! Toutefois, il est bon de se rappeler que derrière chaque but atteint sont cachés d’innombrables efforts.
Pensons entre autre aux 10 808 signatures recueillies en 30 jours et aux nombreuses actions collectives qui nous ont permis d’obtenir la modification d’un règlement provincial pour autoriser partout au Québec la cession d’immeubles scolaires pour des fins de logement social ! Pensons aussi à la réalisation de la Coopérative d’habitation La loge d’à côté qui après 5 ½ ans d’efforts ont permis de convertir l’ancienne école St-Philippe en 20 logements sociaux !
Pensons enfin à tous les efforts depuis 4 ans qui nous ont permis l’an dernier d’obtenir le don de l’école St-Alfred, l’obtention d’un rabais de taxes de 25 ans et le don de 240 000 $ pour finalement fonder, souhaitons-le en 2007, la Coopérative d’habitation St-Alfred qui logera 26 familles !
Une année 2007 porteuse d’espérance, de persévérance et de solidarité
Bref… la réussite est bien relative dans chaque combat que nous menons ! C’est pourquoi, par le biais de ce texte, j’aimerais lancer un message à toutes les personnes qui s’impliquent à Loge m’entraide : « Les efforts que nous mettons pour combattre la pauvreté et redonner une dignité aux personnes locataires appauvries ne donnent peut-être pas un résultat immédiat mais ils doivent être considérés comme des réussites qui nous motivent à atteindre le but ».
De plus, j’ose dire que chaque effort fourni afin de redonner une meilleure qualité de vie aux ménages locataires retombe comme une pluie de solidarité, un baume qui vient se déposer tout au creux de leur cœur ! Et si ce n’est que pour cela, et bien continuons à mettre des efforts malgré l’essoufflement et peut-être même le découragement, au nom de celles et ceux pour qui nous nous battons !
En terminant, je souhaite à vous qui venez de lire ce texte, un Temps des Fêtes empreint d’amour et de paix ainsi qu’une Année 2007 porteuse d’espérance, de persévérance et de solidarité dans tous les combats de la vie qui seront menés !
30 -