Chicoutimi, le 20 septembre 2000

Communiqué de presse

 

 Logement social et Marche des femmes

LOGE M'ENTRAIDE VEUT UNE RÉPONSE

     POSITIVE DE QUÉBEC ET OTTAWA


À l'approche de la Marche mondiale des femmes LOGE M'ENTRAIDE interpelle les gouvernements canadien et québécois pour qu'ils répondent positivement aux demandes formulées par la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. Pour faire face à la crise du logement, la Marche des femmes  demande au gouvernement du Québec la réalisation de 8000 nouveaux logements sociaux par an. La demande exprimée face au gouvernement fédéral est que celui-ci double son budget consacré au logement, pour reprendre le financement de logements sociaux.

 
Des demandes justifiées

LOGE M'ENTRAIDE rappelle que ce n'est pas sans raison que l'on retrouve, tant dans les revendications canadiennes que québécoises, des demandes en faveur du logement social.  Le nombre de femmes consacrant plus de 30% de leur revenu au logement a augmenté de 26% entre les deux derniers recensements  et celles consacrant plus de la moitié, de 34%.  Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, « pour toutes ces femmes, le premier geste au début du mois est de payer le loyer pour s'assurer un toit et ensuite, parce qu'elles n'ont pas assez d'argent pour payer le reste des dépenses, elles doivent sacrifier dans la nourriture, le transport,  le linge ou le nécessaire pour les enfants…»


Le logement social: une solution

Le logement social représente déjà la réponse aux besoins de nombreuses femmes.  Ainsi au Québec, elles totalisent 73% des ménages habitant en HLM, 64% des ménages habitant en coopérative  d'habitation et un nombre de plus en plus important d'OSBL d'habitation sont conçus pour elles de façon à répondre de façon adéquate à leurs besoins. Toutefois, le nombre de logements sociaux disponible est nettement insuffisant pour répondre à l'ampleur des besoins.

Des réponses ? 

La Marche des femmes se déroulera à la mi-octobre, et c'est à ce moment que l'on connaîtra les réponses des gouvernements aux demandes exprimées par la Marche des femmes. À quoi peut-on s'attendre ?


Pour LOGE M'ENTRAIDE,  il est assuré que le gouvernement du Québec apportera des réponses, le Premier ministre et les ministres ont rencontré les représentantes de la Marche et le gouvernement prépare des annonces. Au niveau du logement social, le gouvernement a déjà un programme qui permet la réalisation de 1325 logements par an. De plus, dans ses engagements électoraux, le PQ a annoncé l'ajout de 3000 logements subventionnés durant son mandat, ce qu'il n'a pas encore fait et ce qui serait insuffisant.


Ce que nous voulons rappelle Sonia Côté, coordonnatrice de LOGE M'ENTRAIDE, c'est 8000 nouveaux logements sociaux par an. Le gouvernement québécois a les moyens d'accroître largement sa contribution à la réalisation de logement sociaux. Ottawa doit faire sa part.  Des 8000 logements sociaux que la Marche revendique, le gouvernement fédéral doit en financer au moins la moitié, étant le pallier de gouvernement qui a les moyens les plus importants et disposant encore aujourd'hui de milliards $ de surplus budgétaires. Depuis 1994, le gouvernement fédéral a  complètement arrêté de financer de nouveaux logements sociaux, contribuant  ainsi à accroître la crise du logement partout au pays. 

 

Il est loin d'être acquis qu'Ottawa répondra aux demandes de la Marche, particulièrement à celle qu'il double son budget destiné au logement social. « Mais on ne peut accepter, que le gouvernement central ne prenne pas ses responsabilités face à la crise du logement», affirme Sonia Côté coordonnatrice, promettant de maintenir les pressions pour que le prochain budget fédéral et les programmes électoraux des partis s'engagent à rétablir un financement important pour de nouveaux logements sociaux.


LOGE M'ENTRAIDE invite la population à participer aux grands rassemblements à Montréal et Ottawa. Sans oublier que le 9 octobre, à partir de 11h30 , au stationnement du Cégep de Jonquière, il y aura une Marche jusqu’au bureau du premier ministre, M. Lucien Bouchard, et à 15h00, se tiendra un grand rassemblement au Palais des sports de Jonquière.  Pièce de théâtre, animation, spectacle, hot-dogs et breuvage à prix populaires seront au rendez-vous.  Bienvenu à toutes et tous !