30 novembre 2006
Loge m’entraide lance un dernier cri du cœur aux 1700 groupes pastoraux, communautaires, religieux, culturels et commerciaux qui ont reçu en octobre dernier soit par la poste, par courriel ou par télécopieur une « Déclaration d’appui » ayant pour but de demander au gouvernement du Québec un Nouveau programme d’habitation à loyer modique (HLM).
Beaucoup d’efforts tant humains que financiers ont été déployés pour inviter un plus grand nombre possible de groupes à signer cette Déclaration d’appui avant le 1er décembre. Par exemple, 300 groupes communautaires l’ont reçu par la poste mais bon nombre d’entres eux, y compris ceux qui luttent contre la pauvreté et qui viennent en aide aux personnes appauvries n’ont pas encore retourné leur Déclaration d’appui.
1700 groupes invités à signer
Pour ébranler les structures politiques et ainsi améliorer les conditions de vie de ménages locataires du Québec et de notre région, Loge m’entraide ne peut mener cette bataille seule. Parfois, point n’est besoin de brandir des pancartes pour se faire entendre et unir nos forces. Plusieurs gestes individuels réunis ensemble deviennent une force collective pacifique et qui arrive à donner du résultat à long terme.
Parfois, il arrive de nous poser des questions telles : Que pourrais-je faire, concrètement, pour aider les personnes appauvries ? Comment contribuer dans la lutte à la pauvreté ? Quelle action pourrait avoir une répercussion positive auprès des décideurs politiques ? Quel geste pourrais-je faire pour exprimer ma compassion envers les personnes appauvries de notre région ? Comment pourrais-je redonner de l’espérance dans le cœur des 573 ménages qui attendent désespérément un HLM à Saguenay et des 280 autres au Lac-St-Jean ?
Rallumer un feu d’espérance
Loge m’entraide invite donc à répondre à ces questions en signant simplement la « Déclaration d’appui » et de la retournant au plus tard le 1er décembre. Ce geste de solidarité aura du même coup exprimé à toutes les personnes appauvries qui ont perdu la flamme de se battre qu’elles ne sont plus seules dans cette bataille et qu’ensemble, il est possible d’y arriver. Une seule petite flamme, telle une signature, peut faire rallumer tout un feu d’espérance dans le cœur de ces personnes actuellement dans le besoin d’obtenir un HLM pour se nourrir, se vêtir, se soigner et se loger en toute dignité.
Si un groupe du Saguenay-Lac-St-Jean se sent interpellé par cet appel que nous lançons pour contrer la pauvreté, il est possible de signer la « Déclaration d’appui » en téléphonant à Loge m’entraide au 543-1893.
Rappelons qu’aucun nouveau HLM n’a vu le jour depuis 1994 au Québec et au Saguenay Lac-St-Jean quand pourtant, les besoins ne cessent d’augmenter.
30 -