1 novembre 2006
Loge m’entraide part en bataille pour
obtenir un « Nouveau programme de HLM »
Loge m’entraide a invité 1700 groupes religieux, pastoraux, communautaires, sportifs, culturels, syndicaux et commerciaux à signer une « Déclaration d’appui pour réussir à convaincre le Premier Ministre du Québec de mettre sur pied un Nouveau programme d’habitation à loyer modique (HLM) au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean.
1700 groupes invité à signer avant le 1er décembre 2006
Pour se faire, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté n’y a pas été avec le dos de la cuillère : « Nous avons fait parvenir à plus de 1700 groupes de la région du Saguenay Lac-St-Jean la « Déclaration d’appui » à signer et à nous retourner avant le 1er décembre. En deux semaines, plus de 200 groupes ont déjà signé la « Déclaration d’appui »
573 ménages attendent un HLM à Saguenay et 280 autres au Lac-St-Jean
Les HLM représentent une des trois formes de logement social, les Coopératives d’habitation et les Organismes sans but lucratif voué au logement étant les deux autres. Selon Mme Côté, ces trois formules ont leur place : « Même si les Coopératives d’habitation et les OSBL voués au logement ont continué à se développer, les HLM, quant à eux, n’ont pas vu le jour depuis 1994 ». Pourtant, plus de 35 000 ménages locataires au Québec se retrouvent sur les listes d’attente : Longueuil (1900 ménages), Québec (1800 ménages); Sherbrooke et Gatineau (1100 ménages); Trois-Rivières (590 ménages); Saguenay (573 ménages), Lac-St-Jean (280 ménages); Montréal (24 000 ménages).
Sonia Côté estime que les HLM sont essentiels dans la lutte contre la pauvreté : « Les HLM s’adressent à des ménages à faible revenu et leur permettent de consacrer 25 % de leur revenu pour se loger. Ainsi donc, lorsqu’une personne obtient un HLM, elle peut enfin combler ses besoins essentiels (se nourrir, se vêtir, se soigner et se loger) en toute dignité ».
Un geste collectif pour gagner la bataille
Sonia Côté espère de tout cœur recevoir l’appui des 1700 groupes qui ont été interpellés au cours des deux dernières semaines soit par la poste, par courriel ou par télécopieur : « Nous avons besoin d’un plus grand nombre possible de « Déclaration d’appui » pour réussir convaincre le Premier Ministre du Québec de mettre sur pied un nouveau programme de HLM. C’est grâce à des gestes individuels réunis collectivement qui feront que nous gagnerons cette bataille ! », a conclu Sonia Côté.
Une manifestation est prévue au printemps 2007
Une manifestation nationale est prévue à Québec ce printemps 2007 pour remettre au Premier Ministre du Québec les « Déclarations d’appui » qui auront été récoltées non seulement au Saguenay Lac-St-Jean mais dans l’ensemble du Québec.
Rappelons que cette campagne d’appui se fait conjointement avec les 26 groupes-membres du Frapru (Front d’actions populaires en réaménagement urbain) qui sont situés un peu partout au Québec dont Rimouski, Trois-Rivières, Gatineau, Montréal, Québec, etc…
30 -