3 octobre 2006

 

Naissance du Comité pour fonder

un « Code du logement »

En réaction à l’article paru dans le Progrès-dimanche du 1er octobre dans lequel le conseiller municipal Raoul Simard annonçait la naissance du Comité qui aura le mandat de fonder un Code du Code du logement à Saguenay, Loge m’entraide voit enfin le résultat concret et positif d’une lutte collective menée en solidarité. 

Résultat concret d’une lutte collective 

Après avoir déposé une pétition de 11034 signatures le 11 avril 2006 à l’hôtel de Ville de  Saguenay pour convaincre Saguenay à se doter d’un Code du logement, Loge m’entraide voit le fruit de ses efforts récompensés. Voilà une lutte collective qui a donné un résultat positif !  Ce Comité est non seulement le fruit de nos efforts mais une réponse aux 126 groupes et 11034 signataires qui ont signé notre pétition dans le but d’obtenir un Code du logement.  

La 1ière rencontre du Comité se tiendra jeudi 4 octobre 2006 

Le comité qui tiendra sa toute première rencontre jeudi 5 octobre 2006.  Cela laisse croire que le Maire de Saguenay et ses élus ont non seulement pris au sérieux notre demande mais   reconnaissent que Ville de Saguenay a un rôle capital à jouer dans le domaine du logement.  Le logement n’est pas strictement une responsabilité individuelle mais une responsabilité collective !  C’est à l’honneur du Maire et de ses élus d’avoir mis en place un Comité pour que les 22 885 ménages locataires vivent dans de bonnes conditions de logement, en toute dignité et sécurité. 

Sonia Côté inquiète des propos tenus par M. Simard

M. Raoul Simard  mentionnait que Ville de Saguenay a tout d’abord dressé le portrait de l’état du parc de logement et par le fait-même, identifier ses lacunes et ses faiblesses.  Selon nous, après avoir analyser la situation du logement, il faudra poursuivre la route en mettant en place un plan d’actions pour justement contrer les dites lacunes et faiblesses !  Loge m’entraide accueille bien l’idée d’une étude mais cette étude ne devra pas freiner les actions qui mèneront à fonder un Code du logement.  Au-delà des études et des chiffres, il y a des personnes humaines qui soufrent et le Code doit être porteur d’espérance pour celles-ci.  

Un outil fondamental et des inspecteurs efficaces

 

Le Code du logement devra non seulement servir à sanctionner mais à mettre des normes et règlements clairs quant en ce qui a trait à la qualité physique des logements  Pour Loge m’entraide, un Code du logement englobe une foule d’éléments tels des règlements en lien avec les équipements de base d’un logement, les dispositions spécifiques aux maisons de chambre, les rampes d’escaliers, la plomberie, la surface et la hauteur d’un logement, la fenestration, l’éclairage, la ventilation, la salubrité, l’entretien, l’évacuation d’un bâtiment, la résistance à l’effraction.

 

L’organisme souhaite que inspecteurs à qui il sera interdit de refuser l’accès à un logement, puissent visiter les logements et veiller à la bonne application du Code, comme c’est le cas pour les policiers et policières qui font appliquer le Code de la route.   

  

D’où est venue l’idée de fonder un Code du logement ?

Du 13 avril 1998 au 31 mars 2006, Loge m’entraide a aidé pas moins de 8592 locataires.  Sonia répond ceci quand à l’idée de vouloir fonder un Code du logement à Saguenay.  L’idée de fonder un Code du logement se veut pour nous une réponse quant aux souffrances psychologiques et physiques vécues par les locataires rencontré au cours des 8 dernières années.  Des souffrances trop souvent causées aux problèmes de logement tels le manque d’insonorisation, une mauvaise isolation, des problèmes d’humidité, la présence de moisissures et bien d’autres encore.  Lorsque l’on n’est pas bien chez soi, on ne peut l’être aussi en dedans de soi !   

Nous tenons à remercier les 126 groupes et les 11034 signataires qui ont signé notre pétition pour faire avancer ce dossier.  Votre geste de solidarité aura été un poids positif dans cette lutte que nous avons menée !  Nous souhaitons que ce résultat résonne comme une espérance dans le cœur des 22 885 ménages locataires de Saguenay.   

Solidairement,

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide

 

- 30 -