29 septembre 2006
Semaine nationale d’actions régionales
pour obtenir « Un nouveau programme de HLM »
La coordonnatrice de Loge m’entraide et une vingtaine de militants se sont rendus ce matin (10h15) au bureau de la ministre responsable du Saguenay-Lac-St-Jean, Françoise Gauthier, afin de réclamer qu’elle prenne tous les moyens à sa disposition pour que 187,4 millions $ que le gouvernement québécois recevra prochainement du gouvernement fédéral soient réservés pour le financement de nouveaux logements sociaux, particulièrement pour de nouvelles habitations à loyer modique (HLM).
Semaine national d'actions régionales
L’action menée par Loge m’entraide s’inscrit dans une série d’actions qui ont été menées tout au long de la semaine par les 23 groupes membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Des actions ont eu lieu à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke ainsi que dans la Montérégie et le Bas du fleuve. Elles ont visées à accentuer la pression sur le gouvernement libéral de Jean Charest, à quelques jours du versement par Ottawa de 800 millions $ pour le financement de «logements abordables» au Canada, dont 187,4 millions $ pour le Québec.
Les 187,4 millions $ doivent servir à construire des logements sociaux
Une lettre du ministre québécois des Finances, Michel Audet, datée du 12 septembre, confirme les pires craintes de Loge m’entraide quant à l’utilisation des investissements fédéraux. Le ministre y affirme « que le montant de 187,4 millions de dollars du gouvernement fédéral constituera une contribution pour financer les investissements qu’a engagés et qu’engagera le gouvernement du Québec dans le domaine du logement social ». En d’autres mots, le gouvernement Charest entend utiliser au moins une partie des argents en provenance d’Ottawa simplement pour se rembourser pour des investissements qu’il a lui-même consentis en habitation lors de ses derniers budgets.
Loge m’entraide rejette carrément une telle possibilité et réclame que l’ensemble des 187,4 millions $ serve à construire davantage de logements sociaux pour les ménages à faible revenu. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Compte tenu de l’ampleur et de l’urgence des problèmes de logement, il serait scandaleux que tous les argents fédéraux ne servent pas à sortir un plus grand nombre de mal-logés et de sans-abri de la misère ».
Le ministre des Finances du Canada signe un mémo en mai 2006
De plus, en se remboursant à même les nouveaux argents fédéraux pour des dépenses déjà réalisées en logement social, le gouvernement québécois irait à l'encontre des exigences d'Ottawa quant à leur utilisation par les provinces et territoires, mentionne Mme Côté. Elle cite à cet égard un mémo signé par le ministre des Finances, James M. Flaherty. Ce dernier y affirme « que le nouveau financement n'est pas destiné à financer les coûts d'opération des logements sociaux existants, à payer pour des suppléments au loyer ou à remplacer des investissements provinciaux et territoriaux dans le logement abordable »
Pour un nouveau programme de HLM
Loge m’entraide voit dans les 187,4 millions $, une occasion de relancer le financement de nouveaux HLM. La réalisation de ce type de logements sociaux est totalement arrêtée depuis 13 ans. Or, la liste d’attente pour un HLM est de 35 000 noms au Québec, dont 573 à Saguenay et 280 au Lac-St-Jean. Mme Sonia Côté croit qu’il est plus que temps que le gouvernement Charest réponde à ce besoin et que l’argent en provenance d’Ottawa lui fournit l’occasion de le faire.
- 30 -