25 septembre 2006
LA RENCONTRE A PERMIS D’ÉCLAIRCIR
LE MANDAT DU COMITÉ DIOCÉSAIN
Cet après-midi, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a rencontré le Comité de coordination du Diocèse de Chicoutimi afin de connaître leur mission et surtout les démarches à suivre pour obtenir le don d'une église ou d'un presbytère.
En résumé
Selon Mme Côté : « La rencontre s’est très bien déroulée et nous avons été accueilli avec une grande simplicité. Nous savons maintenant que le Comité de coordination du Diocèse a un rôle de support auprès des paroisses qui entreprennent des démarches de cession d’immeubles ».
Quant à l’idée de céder un bâtiment religieux pour des fins de logement social, Sonia Côté a vite compris que ce n’était pas à ce Comité qu’elle devait s’adresser pour obtenir un bâtiment religieux. « Le Comité a nous a clairement expliqué le processus à suivre pour obtenir un bâtiment religieux. En effet, se sont les Fabriques qui sont propriétaires des bâtiments religieux. Ainsi, c’est à celles-ci que nous devons présenter une demande de dons ».
Mme Côté souligne que le Comité a quand même souligné que les Fabriques ont une sensibilité particulière pour les projets d’ordre collectif et que l’Église est très ouverte à la lutte que nous menons pour donner un toit aux personnes locataires appauvries.
Loge m’entraide faisait les bonnes démarches auparavant
Rappelons qu’en octobre 2001, Loge m’entraide avait fait des démarches pour obtenir l’église St-Nom-de-Jésus mais la Fabrique n’avait pas retenue cette option. De plus, en novembre 2005, l’organisme avait débuté des démarches pour obtenir l’église St-Laurent mais aucune suite n’avait été donnée par la Paroisse.
« Nous faisions les bonnes démarches auparavant mais sans vraiment en être sûr à 100 %. Après cette rencontre, nous en sommes maintenant convaincus que nous étions sur la bonne route », a exprimé Mme Côté.
La question des finances a été abordée
Sonia Côté a mentionné que malgré le fait que les paroisses sont en déficit, une bâtisse peut quand même être cédée pour la modique somme de 1.00 $: « Céder un bâtiment religieux est une belle opportunité à court terme pour une paroisse pour se libérer d’un fardeau financier ».
En terminant, Loge m’entraide surveillera les bâtiments religieux qui seront à vendre dans le futur et s’adressa comme il l’a toujours fait dans le passé aux fabriques concernées par cette vente pour obtenir un don.
- 30 -