5 septembre 2006

                                                             

Loge m'entraide fait une mise au point

 

Après avoir reçu plusieurs questions de la part de la population, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a décidé de faire une mise au point concernant deux instances   différentes, soit la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » (fondé par Loge m’entraide en juin 2005) et l'organisme communautaire Loge m’entraide.  

« Il est important de dissocier Loge m’entraide et la Coopérative d’habitation La loge d’à côté car les gens pensent que nous sommes propriétaires de cette bâtisse.  Cette Coopérative ne nous appartient pas et elle est gérée depuis le 24 mars 2005 par un Conseil d’administration élu par les 20 ménages locataires qui y habitent », a tenu à préciser Mme Côté. 

De fausses rumeurs 

Beaucoup de gens pensent que Loge m’entraide est toujours en lien avec la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » : «  Loge m’entraide n’a plus de lien  depuis le 24 mars 2005, au moment où l’Assemblée générale de fondation a eu lieu.  À ce moment, les 20 ménages locataires ont élus un Conseil d’administration et ont engagé la Fédération des Coopératives pour les accompagner et les supporter. Loge m’entraide s’est alors retiré en laissant la Coopérative au soin des ménages locataires résidents », a tenu à préciser Mme Côté. 

La mission de Loge m’entraide est claire 

La mission de Loge m’entraide est claire et y a des limites d’interventions que l’organisme ne peut franchir une fois qu’il a réalisé une Coopérative d’habitation : « Nous aidons les locataires à faible revenu à fonder des Coopératives d’habitation pour les sortir de la pauvreté par le biais du logement social.  Une fois le projet réalisé, nous nous retirons du projet et laissons les locataires avec un autre organisme (Fédération des Coopératives) qui est engagé pour leur venir en aide et les accompagner dans ce nouveau milieu de vie ». 

La cause sera entendue le 18 septembre 

Concernant l’expulsion de 3 locataires vivant dans la Coopérative d’habitation, Sonia Côté insiste sur le fait que Loge m’entraide n’a rien à voir dans cette histoire : « La cause est entre les mains de la justice et que c’est le tribunal de la cours supérieure du Québec qui tranchera le 18 septembre prochain.  Nous ne voulons pas juger les deux parties qui s’affrontent, tant le Conseil d’administration de La loge d’à côté que les 3 locataires menacés d’expulsion.  Nous ne connaissons pas les motifs qui ont mené le Conseil d’administration à vouloir expulser les 3 locataires.  Quelque soit la décision du Tribunal, nous la respecterons et nous ne jugerons personne dans cette histoire. Ce qui se vit à l’intérieur des murs de cette Coopérative d’habitation ne nous appartient pas », explique Mme Côté.  

D’autres projets sur la table 

Loge m’entraide travaille depuis 2003 à convertir l’ancienne école St-Alfred en 26 logements sociaux : « L’automne 2006 sera le dernier tremplin pour nous mener au grand chantier de construction que nous prévoyons débuter au printemps 2007 », a annoncé Mme Côté. 

De plus, une rencontre est prévue en septembre avec le Comité diocésain afin d’amorcer une toute première discussion sur la possibilité d’obtenir un bâtiment religieux tel presbytère ou église, pour des fins de logement social, a confiée Sonia Côté

- 30 -