8 août 2006
LOGE M’ENTRAIDE CONVOQUE
LES 3 LOCATAIRES
À la suite d’une interpellation le 1er août 2006 dans le bulletin de nouvelle de CKRS Radio, venant des 3 locataires menacés d’expulsion de la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, Loge m’entraide a décidé de convoquer la semaine prochaine les 3 locataires en réponse à leur appel.
Loge m’entraide entend leur expliquer pour une 3ième fois, le mandat de l’organisme : « L’organisme a rencontré le 5 mai 2006, 2 des 3 locataires afin de leur expliquer notre mandat. De plus, une lettre leur a été envoyée 17 mai 2006 pour clarifier de nouveau notre mandat étant donné leur insistance à vouloir que nous intervenions dans ce dossier ».
Nous le faisons par respect et humanisme
Malgré tout, Loge m’entraide tient à rencontrer les 3 locataires : « Nous avons décidé de les convoquer pour éclaircir à nouveau la situation. Même si cette intervention dépasse largement notre mandat, nous le faisons par humanisme et respect envers eux et nous espérons qu’ils comprendront cette fois que ce n’est pas parce que nous ne « voulons » pas intervenir dans cette histoire, mais parce que nous ne « pouvons » pas intervenir », confie Sonia Côté.
Le flambeau a été passé à la Fédération des Coopératives le 24 mars 2005
Mme Sonia Côté se dit tout à fait triste devant la situation vécue à la Coopérative d’habitation : « Nous constatons comme tout le monde qui lit les journaux qu’il y a une conflit interne dans cette Coopérative d’habitation mais ce n’est plus de notre mandat d’intervenir dans ce conflit. Nous avons passé le flambeau à la Fédération des Coopératives d’habitation au moment où l’Assemblée générale de fondation a eu lieu, le 24 mars 2005, qui eux, accompagne et supporte les locataires dans leur nouveau milieu de vie et assure divers services pour régler ce genre de conflit ».
La majorité sont membres de Loge m’entraide
Sonia rappelle que la majorité des locataires concernés dans la problématique vécue à la Coopérative d’habitation La loge d’à côté sont membres de Loge m’entraide : « Même si notre mission est de défendre les droits des locataires à faible revenu, notre organisme ne peut pas prendre position à la fois pour les 3 locataires et à la fois pour le Conseil d’administration, puisque les deux partis qui s’affrontent sont Membres de Loge m’entraide ! Nous serions en conflit d’intérêt et cela serait un manque de jugement évident d’agir dans de telles circonstances comme médiateur ».
Loge m’entraide rappelle qu’il a toujours référé les locataires à obtenir un service de médiation neutre, autre que Loge m’entraide, pour régler ce conflit interne.
- 30 -