LOGE M’ENTRAIDE RÉCLAME DE
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DANS LE LOGEMENT SOCIAL
Constatant qu'il ne reste plus d'argent pour de nouvelles initiatives en matière de logement social et communautaire, Loge m'entraide réclame des investissements supplémentaires dans le budget qui sera présenté le 23 mars 2006 par le ministre québécois des Finances, Michel Audet.
Des futurs projets seront difficiles à réaliser
Loge m’entraide rappelle qu’il désire obtenir l’église St-Laurent de l’arr. Jonquière ainsi que le Centre Valin et l’école St-Jean-Baptiste du secteur Nord de Chicoutimi afin de les convertir en logements sociaux. Toutefois, selon Sonia Côté : « Même si nous obtenons le don de ces bâtiments, il n’en demeure pas moins que le budget du 23 mars sera crucial pour que nous puissions réaliser ces futurs projets. Sans l’ajout de fonds supplémentaires pour le logement social, au moins 3100 logements sociaux et communautaires pour lesquels des projets sont présentement en élaboration à travers le Québec, comme c’est le cas pour nous, à Saguenay.
La Coopérative d’habitation St-Alfred n’est pas en péril
Quant au projet de Coopérative St-Alfred, Mme Côté indique que ce projet n’est pas du tout en péril et tient à rassurer les personnes locataires à ce sujet : « La subvention qui a été demandée ne dépend pas du prochain budget Audet puisqu’elle correspond à la programmation 2005-2006 », explique Mme Côté.
Le 1er novembre 2005, une demande de subvention de 1,4 Million $ a été envoyée à la Société d’habitation du Québec. Sonia Côté précise : « L’argent est disponible depuis le 1er novembre 2005 et ce qui est triste actuellement, se sont les délais bureaucratiques qui retardent la fondation de ce projet et qui font que se sont encore les personnes locataires appauvries qui ne pourront être logées ce printemps, comme nous l’avions prévue », confie Mme Côté. Loge m’entraide rappelle que cette coopérative d’habitation logera 26 familles dans l’arr. Jonquière, secteur Kénogami.
Les loyers ont augmenté entre 2002 et 2005
Malgré la récente remontée générale des taux de logements inoccupés, la situation continue de s’aggraver pour une large partie des locataires du Québec, en particulier pour les familles à faible et modeste revenus. À Saguenay, par exemple, le coût des loyers n’a cessé d’augmenter. Par exemple, entre 2002 et 2005, le coût des loyers en général a augmenté de 15.00 $ pour les 3 et demi, de 32.00 $ pour les 4 et demi et de 16.00 $ pour les 5 et demi.
Sonia Côté rappelle par ailleurs que 218 490 ménages locataires québécois consacraient plus de la moitié de leur revenu en loyer au moment du recensement de 2001, dont 4450 à Saguenay. Elle mentionne également que de nombreux autres besoins sont grandissants, notamment ceux des personnes âgées en perte d’autonomie. Le logement social et communautaire représente une réponse permanente et complète à l’ensemble de ces besoins.
Le ministre Audet doit annoncer de nouvelles sommes d'argent
Loge m’entraide demande donc au ministre des Finances Audet de prévoir des fonds suffisants pour permettre la réalisation de 2500 logements sociaux et communautaires par année au cours des 5 prochaines années dans le cadre du programme québécois AccèsLogis. Il demande également la bonification du programme qui n’a pas été indexé depuis près de deux ans. Or, les coûts de construction à eux seuls ont augmenté de presque 5 % par année.
- 30 -