Être femme à Saguenay veut souvent dire être locataire et avoir de grandes difficultés à trouver un logement de qualité et à moindre coût. Basées sur les données du recensement 2001, c'est à ce constat que Loge m’entraide en arrive en partageant un portrait général de la situation vécue particulièrement par les femmes locataires de Saguenay.
Chiffres accablants pour les femmes de Saguenay
Dans la région métropolitaine de Saguenay, il existe 23 380 ménages locataires, dont 11 730 sont des femmes locataires principal soutien financier. Un bon nombre de femmes consacrent une part démesurée de leur revenu pour se loger. En effet, 1410 ménages locataires, dont le principal soutien est une femme, doivent consacrer 80 % et plus de leur revenu comparativement à 1090 pour les hommes, Pour l’ensemble du Québec, ce n’est pas moins de 58 250 femmes locataires qui font face à une telle réalité.
Des écarts importants entre les femmes et les hommes
Des écarts importants continuent d'exister entre les hommes et les femmes locataires. Les écarts de revenu entre les hommes et les femmes expliquent en grande partie ce pourquoi les femmes sont plus souvent locataires que les hommes. Alors que 47 % des femmes consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger, c'est le cas de 29,4 % des hommes. Alors que le revenu médian des femmes locataires était de 23 397 $, celui des hommes était de 34 464 $ en 2001.
Un budget pour le logement social
Une des façons de se sortir de la pauvreté est d'avoir accès à un logement qui ne dépasse pas 30 % du revenu pour se loger. Ainsi, à quelques semaines du budget québécois, Loge m’entraide réclame la mise sur pied d’un Grand chantier de logement social, soit a réalisation de 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec dont 4000 en HLM. Depuis 1994, aucun nouveau HLM n’a vu le jour au Québec quand pourtant, la pauvreté n’a cessé d’augmenter d’années en années.
Ce n’est certes pas des baisses d’impôt dont nous avons besoin comme société mais d’un investissement dans le logement social pour permettrent aux femmes qui affrontent la pauvreté l’accès à un logement social dans l’immédiat. C’est une question de dignité humaine que de permettrent à des femmes appauvries de combler des besoins aussi essentiels qu’est se nourrir, se vêtir, se loger et se soigner dans cette société dites aussi riche que la nôtre.
- 30 -