10 février 2006
Campagne de téléphone rouge
En vue d’obtenir des gains lors du budget du Québec, les 23 groupes-membres du Frapru, dont Loge m’entraide Saguenay, ont convenu d’organiser dans la semaine du 13 au 17 février une « Campagne de téléphone rouge » auprès de leur députéE provinciaux respectifs : « À Saguenay, Loge m’entraide convie les 900 ménages en attente de HLM d’appeler la ministre responsable du Saguenay-Lac-St-Jean, Françoise Gauthier, pour lui faire part de nos demandes et qu’à son tour, elle les achemine au ministre des Finances, Michel Audet », explique Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Loge m’entraide propose au Ministre des Finances une série de mesures dans le domaine du logement social qui devraient être dans le prochain budget provincial : « Nous demandons un programme de HLM qui rappelons, aucun nouveau type de ce logement social n’a vu le jour au Québec depuis 1994, la poursuite, la bonification et l'amélioration des programmes actuels de Coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif ainsi que la rénovation des 63 000 HLM actuels ».
Le remboursement de la dette ?
Loge m’entraide déplore vivement que le Ministre ait décidé d'orienter toute la consultation pré-budgétaire sur l'opportunité ou non du remboursement de la dette. Sans nier l'importance de cet enjeu, Sonia Côté a tenu à rappeler que, de 1998 à 2004, la dette nette du Québec est passée de 47 % à 37 % du Produit intérieur brut. Elle estime qu'il faut cesser de considérer l'ensemble de la dette publique comme un handicap alors qu'une large part a servi à doter le Québec d'actifs dont la population dispose maintenant comme ses écoles, ses hôpitaux ou encore ses logements sociaux.
Lutte à la pauvreté et crise du logement
Pour Sonia Côté : « Le gouvernement penserait beaucoup plus au futur de l'ensemble de sa population s'il consentait des investissements suffisants dans des domaines comme la lutte à la pauvreté et la crise du logement qui fait qu’à Saguenay, 2500 ménages locataires doivent consacrer 80 % et plus de leur revenu au logement, 900 ménages sont attente d’un HLM ».
Loge m’entraide rappelle que malgré un taux d’inoccupation des logements à Saguenay de 4,5 %, la situation continue de s'aggraver pour les familles à faible revenu. Par exemple, les logements de 4 ½ pièces ont passé de 440.00 $ en 2002 à 472.00 $ en 2005, une augmentation de 32.00 $ ».
- 30 -