20 janvier 2006
LES CANDIDATS DU BLOC QUÉBÉCOIS
OBTIENNENT UNE NOTE PARFAITE
Loge m’entraide et ses 1157 membres ont interpellé les candidats dans le cadre de la campagne électorale fédérale à s’engager dans le domaine du logement social. Une « lettre d’engagement » leur a été envoyée dans laquelle il était demandé de signer l’engagement que s’ils devenaient députés à faire des efforts pour que le gouvernement fédéral investisse 2 Milliards par année dans le logement social (HLM, Coopératives d’habitation et de Logements gérés par des organismes à but non lucratif).
Confusion entre l’intention de certains Candidats et celle de leur Chef
Selon la Coordonnatrice de Loge m’entraide, il a été dure de noter la performance des candidats dans la région, particulièrement pour le NPD et les Conservateur car ils ont agis de façon contraire à la ligne de leur Parti : « Par exemple, les candidats Conservateur ont appuyé le logement social en région mais leur Chef ne prévoit aucun investissement dans sa plate-forme électorale. Quand aux candidats NPD, ils appuient le Supplément au privé tandis que leur Chef appui le logement social. Devant une telle confusion, Loge m’entraide a préféré attribuer une note aux Partis politiques plutôt qu’aux Candidats régionaux.
Le classement des partis
Bloc québécois : « A »
Le Parti du Bloc québécois obtient un « A » puisqu’il s’engage dans sa plate-forme électorale, à «réclamer un réinvestissement graduel du gouvernement fédéral dans le logement social pour atteindre un objectif de près de 2 milliards $ d’investissements par année». Le Bloc reprend ainsi une revendication de Loge m’entraide en proposant d’utiliser une partie des surplus budgétaires de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) qui se chiffrent présentement à 4,1 milliards $ à des fins de logement social
*** Quant aux Candidats Bloquiste de la région, ils ont été les seuls à signer la lettre d’engagement de Loge m’entraide.
Nouveau parti démocratique : « C »
Loge m’entraide accorde un B au Nouveau parti démocratique. Ce parti s’est engagé à «rétablir un programme fédéral de logements sur dix ans dans le but de construire 200 000 unités abordables d’habitation coopérative». Le NPD se voit toutefois priver d’une meilleure note puisqu’il ne s’engage qu’à l’égard du logement coopératif et qu’il néglige ainsi les autres formes de logement social comme les HLM et les logements gérés par des Organismes à but non lucratif.
*** Quant aux candidats NPD de la région, Loge m’entraide n’a reçu aucune nouvelle de leur part.
Libéral : « C »
Le parti Libéral obtient un « C » en raison de l’ambiguïté et de la faiblesse des engagements pris durant la campagne électorale que de la performance du gouvernement de Paul Martin. À la toute fin de la campagne électorale, le Parti libéral s’est engagé à «définir, en consultation avec les municipalités, les provinces et les territoires, un nouveau cadre de référence canadien à long terme sur le logement abordable ». Paul Martin a par ailleurs confirmé son intention d’utiliser le 1,6 milliard $ voté en juin 2005 pour le logement à loyer modique.
Sonia Côté reproche cependant à Paul Martin de ne pas avoir commencé à utiliser cette somme durant les cinq derniers mois : « Paul Martin, s’est maintenu au pouvoir en négociant avec le Nouveau parti démocratique une entente de 1,6 milliard $ d’investissements nouveaux dans le logement à prix modique. Le gouvernement Martin s’est délibérément traîné les pieds de sorte que le 1,6 Milliard $ n’a jamais été rendu disponible pour venir en aide aux personnes locataires appauvries ! Comment peu-t-on maintenant avoir confiance que cette nouvelle promesse sera tenue ? ».
*** Quant aux candidats libéraux dans la région, Loge m’entraide n’a reçu aucune nouvelle de leur part.
Conservateur : « D »
Le seul engagement pris par ce parti est de « concevoir des incitatifs fiscaux à l’intention des constructeurs du secteur privé afin que les citadins à faible revenu aient un meilleur accès à des logements abordables ». Cet investissement de 800 millions $ en quatre ans se ferait au détriment de la mise en œuvre du 1,6 milliard $ voté pour le logement social à la Chambre des communes, malgré l’opposition des conservateurs.
Selon Sonia Côté : « Pour le Québec, il s'agirait d'un recul sérieux par rapport à la situation actuelle, alors qu'Ottawa contribue, même si modestement, au financement de logements coopératifs et sans but lucratif dans le cadre de deux programmes provinciaux, soit AccèsLogis et Logement abordable Québec. Ce retrait du gouvernement fédéral pourrait même compromettre l'existence de ces programmes provinciaux »
*** Quant aux Candidats Conservateur de la région, ils ont promis d’appuyer le logement social, vision contraire à leur Chef.
- 30 -