2 janvier 2006
Campagne électorale fédérale
Depuis le déclenchement des élections fédérales, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, s’inquiète du comportement des Candidats de Saguenay qui n’ont pas accordé, jusqu'à présent, de l’importance devant un enjeux aussi important que la lutte à la pauvreté, particulièrement dans le domaine du logement social.
Loge m’entraide demande des engagements
Selon Mme Côté : « Depuis le début de cette campagne, aucun candidat ne s’est engagé pour lutter contre la pauvreté, particulièrement dans le domaine du logement social. Pour de futurs représentants de nos intérêts à Ottawa, c’est inquiétant de voir que les intérêts des 22 885 ménages locataires de Saguenay soient carrément oubliés jusqu’à maintenant ! ».
Loge m’entraide réclame que les Candidats de Saguenay s'engagent : « Nous invitons les candidats de Saguenay à signer une lettre d’engagement qui les attend à Loge m’entraide depuis le début des élections. Nous sommes prêts à les rencontrer et leur expliquer l’ampleur de cet engagement qui dit que s’ils sont élus députés le 23 janvier, ils s’engageront à mettre des efforts pour que le gouvernement fédéral investisse 2 milliards $ par année dans le logement social ».
Des besoins de 2 Milliards $ par année
En effet, Loge m’entraide revendique que le prochain gouvernement fédéral investisse 2 milliards $ par année dans le logement social, sous la forme de HLM, de Coopératives d'habitation et de Logements gérés par des organismes à but non lucratif.
Cette somme permettrait de réaliser environ 25 000 nouvelles unités de logement social par année au Canada, dont 250 dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, soit environ le même nombre de logements que ce que finançait Ottawa dans les années 1980, avant que les gouvernements conservateur, puis libéral, ne sabrent dans les budgets qui y étaient affectés.
Loge m’entraide tient à rappeler qu’il y a 900 ménages en attente d’Habitations à loyer modiques (HLM) à Saguenay et qu’aucun nouveau logement de ce type n’a vu le jour depuis 1994.
-30-