11 décembre 2005
CONVERSION DU CENTRE VALIN
EN 24 LOGEMENTS SOCIAUX
« Nous avons terminé l’« Étude de viabilité » et les « Plans et devis » pour savoir s’il serait possible de convertir 3 bâtiments scolaires dans le secteur Nord de Chicoutimi (Centre Valin, l’Atelier (situé à côté) et l’école St-Jean-Baptiste) pour y fonder une Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux afin de combattre la pauvreté. La réponse est OUI ! » a annoncé fièrement Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice du projet.
Rappels des faits
Cet automne, Sonia Côté avait suivi avec intérêt les Appels d’offres lancés par la Commission scolaire des Rives du Saguenay concernant la vente des 3 bâtiments scolaires. N’ayant pas trouvé d’acheteur, le 11 novembre 2005, elle a fait une demande pour acquérir ces 3 bâtiments dans le but de les convertir en logements sociaux.
Depuis, Loge m’entraide n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre la Commission scolaire de lui céder ses bâtiments pour la modique somme de 1.00 $ : « En 19 jours, nous avons réussit à produire l’« Étude de viabilité » ainsi que les « Plans et devis ». Nous avons démontré à la Commission scolaire des Rives du Saguenay notre sérieux dans ce projet et maintenant, nous attendons leur réponse pour continuer nos démarches », a expliqué Mme Sonia Côté.
Projet de 2 160 000 $ et une contribution du milieu de 250 000 $
L’ « Étude de viabilité » confirme bel et bien la faisabilité du projet : « En effet, nous pourrons fonder 17 logements sociaux dans le Centre Valin et 7 autres logements dans l’« Atelier ». En ce qui concerne l’école St-Jean-Baptiste, elle devra toutefois être démolie puisqu’elle coûterait trop chère pour rénover », a dit Mme Côté. Le coût total de réalisation du projet équivaut à un investissement de 2 160 000 $ et cette Coopérative d’habitation pourra contenir 9 logements de 3 pièces ½ et 15 logements de 4 pièces ½. En ce qui a trait à la « Contribution du milieu » exigée par la Société d’habitation du Québec avant de présenter un tel projet, Loge m’entraide devra dénicher la somme de 250 000 $, soit environ 15 % des coûts de réalisation du projet.
La balle est maintenant dans le camp de la Comm. Scolaire des Rives du Saguenay
Comme l’indique Sonia Côté, la balle est maintenant dans le camp de la Commission scolaire des Rives du Saguenay. Selon elle, Loge m’entraide a fait ses devoirs. Maintenant, c’est au tour de la Commission scolaire d’en faire autant. Tant et aussi que la CSRS n’aura pas acceptée de céder les 3 bâtiments scolaires, Loge m’entraide est bloqué dans la poursuite de ses démarches : « Ce n’est qu’après avoir obtenu leur réponse, si elle s’avère positive, que nous mettrons tous nos efforts pour commencer une autre bataille, celle de trouver la « Contribution du milieu » qui s’élève à 250 000 $ », a tenu à préciser Sonia Côté. Loge m’entraide espère obtenir une réponse d’ici les Fêtes puisqu’il existe encore des unités de disponibles à la SHQ qui peuvent être attribuées dans notre région en 2006.
Une priorité dans le plan de travail pour 2006
Si la Commission scolaire des Rives du Saguenay autorise la cession des 3 immeubles scolaire, Loge m’entraide entend faire de cette nouvelle bataille une des priorités dans son plan de travail pour l’année 2006.
-30-