1 décembre 2005
LOGE M'ENTRAIDE ESPÈRE RECEVOIR UN CADEAU DE NOËL
« Il y a de ces décisions qui vous crèvent le cœur et celle-ci en est une est difficile à avaler », avoue Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. En effet, le Conseil d’administration de Loge m’entraide devra congédier en janvier 2006 son intervenant social si aucun nouvel argent entre dans les coffres d’ici le 31 décembre 2005.
Sonia Côté souhaite recevoir un cadeau de Noël
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, lance désespérément un cri du cœur pour éviter de se retrouver seule en janvier 2006 : « Rare ont été les fois où j’ai demandé un cadeau de Noël pour Loge m’entraide. Mais cette fois, je souhaite de tout cœur recevoir un cadeau monétaire pour réussir à réengager notre intervenant social en janvier 2006 ».
154 demandes de dons envoyés depuis mai 2005
Selon Sonia Côté, ce ne sont pas les efforts qui auront manqués pour éviter cette situation : « En effet, depuis mai 2005, 154 demandes de dons ont été envoyées dans divers milieux. Nous avons réussi à récolter 10 000 $ qui aura heureusement permis d’assurer le salaire de l’intervenant social de septembre à décembre 2005. Mais pour janvier, l’argent n’y est plus et je devrai faire face à cette nouvelle réalité qu’est de me retrouver seule pour assurer la survie de l’organisme ».
Résultat d’une coupure de 5560.00 $
Une des causes majeures de ce problème financier a été une diminution de subvention provenant du fonds Promotion-prévention (Plan d’action local de la santé publique du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi). « Depuis 2000, nous obtenions 9980.00 $. En novembre, nous avons appris que cette aide allait passer à 4420.00 $. Étant donné que les dons que nous nous attendons de recevoir en cours d’année sont aléatoires et qu’ils sont majoritairement tous entrés, c’est comme si nous étions actuellement dans tunnel sans lumière », explique Sonia Côté.
Une seule permanente ne peut suffire à la tâche
Au cours des années, Loge m’entraide a démontré qu’il était un acteur incontournable dans le domaine de la défense des droits des personnes locataires à faible revenu et à la promotion du logement social pour lutter contre la pauvreté. Comme l’indique Sonia Côté : « Après 7 ½ ans de fondation et devant l’ampleur sans cessent grandissant des besoins, des tâches, des responsabilités, des projets en marchent, etc… il est carrément insupportable et inacceptable que tout repose désormais sur mes épaules pour assurer la survie d’un tel organisme ».
Sonia Côté invite la population à faire un don
Sonia Côté interpelle la population: « Tout don de 25.00 $ et plus est éligible à un reçu d’impôt. Toutefois, nous les accueillerons avec plaisir tout don, qu’elle que soit sa valeur. Par exemple, si 200 personnes donnaient 5.00 $, notre pourrions sauver le poste d’intervenant social jusqu’en juin 2006 ».
-30-