16 juin 2005
École St-Alfred de l'arr. Jonquière
VILLE DE SAGUENAY ACCORDE 240 000 $ ET UN RABAIS DE TAXES DE 25 ANS
Depuis novembre 2002, Loge m’entraide lorgne l’école St-Alfred de l’arrondissement Jonquière afin de la convertir en 26 logements sociaux. Comme le confie Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et initiatrice du projet de Coopérative d’habitation pour l’arrondissement Jonquière : « Ce ne sont pas les efforts qui ont manquées depuis 2002. Mais depuis le 5 mai 2005, nous avons fait des pieds et des mains pour réussir à combattre deux obstacles majeurs. Aujourd’hui, nous venons de recevoir une réponse positive de Ville de Saguenay ! »
Ville de Saguenay répond OUI à Loge m’entraide
En ce jour du 16 juin 2005, le vent vient de tourner en la faveur de Loge m’entraide. Après avoir effectué une étude de viabilité qui s’est terminée le 6 juin 2005, cette étude dégageait 2 obstacles qui se devaient d’être combattus avant de poursuivre les démarches de réalisation. Loge m’entraide devait d’obtenir une contribution du milieu équivalente à 50 % des coûts de réalisation du projet. Pour se faire, 240 000 $ ont été demandés à Ville de Saguenay ainsi qu’un rabais de taxes de 25 ans.
Loge m’entraide vient de recevoir une réponse positive de Ville de Saguenay : « Ville de Saguenay vient d‘accepter nos deux demandes ! Ville de Saguenay doit maintenant obtenir les autorisations requises auprès de la SHQ pour permettre le rabais de taxes de 25 ans. Mais il n’y a plus de crainte à avoir à ce stade-ci puisque ce genre de demande a déjà été autorisée dans plusieurs Ville du Québec, dont St-Prime au Lac-St-Jean », explique émue Mme Côté.
Conseil des Commissaires
À leur tour, la Commission scolaire de La Jonquière doit maintenant demander une autorisation au Ministre de l’Éducation pour céder l’école St-Alfred à des fins de logement social. Sonia Côté n’est pas inquiète que l’autorisation du Ministre de l’Éducation viendra : « Je ne suis pas inquiète d’un iota puisque c’est Loge m’entraide même qui a réussi à faire modifier le Règlement provincial après une longue bataille de novembre 2002 à juin 2004 pour permettre dans l’ensemble du Québec la cession d’immeuble scolaire pour des fins de logement social ».
Étapes à venir
Loge m’entraide convoquera ses 1140 à participer à une assemblée générale de fondation en septembre prochain. Le projet sera ensuite présenter à la SHQ dans le but d’obtenir un engagement conditionnel. Une fois cette étape franchie, cela nous mènera à la réalisation de 26 logements sociaux qui seront prêts pour le 1er juillet 2006.