14 juin 2005

Communiqué de presse                                                              

  

 

Loge m’entraide lance un message aux Partis politiques de la scène fédérale

 

RIEN NE SAURAIT JUSTIFIER LE 1.6 MILLIARD $ NOUS PASSER SOUS LE NEZ

 

Loge m’entraide veut que tous les partis politiques de la scène fédérale s’assurent de l'investissement supplémentaire de 4 milliards $ en deux ans dans le logement social. Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Un tel investissement serait possible si la Chambre des communes débloquait le 1,6 milliard $ en deux ans prévu pour le logement à loyer modique dans l'entente conclue entre Paul Martin et Jack Layton et y ajoutait 2,4 milliards $ provenant des surplus accumulés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ».

 

Le projet de loi C-48 doit être adopté

 

Malgré l'adoption à l'arraché du projet de loi C-48, fruit de l'entente entre Martin et Layton, Loge m’entraide craint toujours que le 1,6 milliard $ ne soit pas rendu disponible avant la tenue d'une élection générale et l'arrivée possible d'un nouveau gouvernement. Mme Côté explique : « Bien d'autres étapes doivent être franchies, dont l'adoption du projet de loi en troisième lecture, puis sa mise en application. Nous en appelons donc à la collaboration de tous les Partis, y compris le Parti libéral du Canada qui devra livrer la marchandise promise, mais aussi le Bloc québécois et le Parti conservateur qui se sont jusqu'ici opposés au projet de loi C-48 ».

 

D’ailleurs, Sonia Côté se dit encore étonnée que le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, ait affirmé que cette entente ne respectait pas « les grandes priorités québécoises » alors qu’elle ouvre pourtant la porte à des investissements dans des domaines comme le logement social au Québec. Sonia Côté lance un message clair à tous les Partis : « Rien ne saurait justifier que les personnes locataires appauvries du Canada, du Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean voient une somme aussi considérable leur passer sous le nez et qu'ils n'aient été en bout de ligne que les otages des jeux politiques qui se déroulent sur la Colline parlementaire ».

 

Loge m’entraide insiste auprès des Partis pour que ce 1,6 milliard $ soit mis à la disposition des provinces pour qu'elles l'utilisent directement à des fins de logement social, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif.  

 

De l'argent à aller chercher à la SCHL

 

Selon Loge m’entraide, la gravité et l'urgence des problèmes de logement exigent par ailleurs des investissements plus consistants que 1,6 milliard $ en deux ans. Il précise que ces argents sont disponibles dès maintenant à la SCHL, l'agence fédérale chargée du dossier de l'habitation, qui, au 31 décembre 2004, dormait sur des avoirs accumulés de près de 3,4 milliards $ et qui devraient atteindre 8,3 milliards $ en 2009.