11 avril 2005
Écoles St-Alfred et St-Michel de l’arr. Jonquière
LOGE M’ENTRAIDE A DISCUTÉ AVEC LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION SCOLAIRE
« Même si nous avons été silencieux depuis 1 an, nous avons toujours gardé espoir d’obtenir le don de l’école St-Michel et/ou St-Alfred afin de fonder une coopérative d’habitation dans l’arr. Jonquière », confie Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Loge m’entraide se bat depuis novembre 2002
En effet, depuis novembre 2002, Loge m’entraide a fait de nombreuses démarches auprès de la Commission scolaire de La Jonquière : « Avec la participation de locataires de l’arr. Jonquière depuis novembre 2002, Loge m’entraide a fait plusieurs démarches pour obtenir l’école St-Michel et St-Alfred. Diverses correspondances ont été acheminées et nous avons même rencontré à quelques reprises des représentants de la Commission scolaire ».
La dernière action que Loge m’entraide a organisée fut le 16 mars 2004. « Nous étions alors 42 MilitantEs à interpeller le Conseil des Commissaires pour obtenir le don de l’une ou l’autre des écoles. Malheureusement, après que les Commissaires eut passé au vote, il a été décidé que les deux écoles seraient mises en vente ».
Sonia Côté a parlé à la Présidente de la Commission scolaire
Depuis le 16 mars 2004, Loge m’entraide a toujours suivi le dossier : « Nous n’avons pas lancé la serviette depuis 1 an. Au contraire, nous avons toujours suivi le dossier en silence mais activement. Mais en apprenant ce matin que la Commission scolaire de La Jonquière allait prendre une décision le 19 avril sur l’avenir des deux écoles, nous avons alors communiqué avec Mme Myriam Lessard, présidente de la commission scolaire de La Jonquière pour en savoir davantage », explique Mme Côté.
Pour Loge m’entraide, l’important était de s’assurer que leur demande était toujours active au sein de la Commission scolaire : « La présidente a dit que notre demande de don était toujours active au sein du Conseil des Commissaires mais que pour le moment, aucune décision n’est prise ».
Loge m’entraide interpelle le Conseil des Commissaires
Mme Côté souhaite de tout cœur un développement positif dans les décisions qui seront prises le 19 avril prochain: « C’est au nom des 300 ménages locataires qui attendent un HLM dans l’arr. Jonquière depuis 5, 10, 13 ans et des 3410 ménages locataires qui doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au loyer que nous interpellons à nouveau le Conseil des Commissaires pour qu’il prenne en considération notre demande qui est faite depuis novembre 2002 ».
Sonia Côté tient à terminer par ceci : « Nous croyons que tout comme la Coopérative d’habitation La loge d’à côté dans l’arr. Chicoutimi, il est possible à la Commission scolaire de Jonquière de faire le don de l’une ou l’autre des deux écoles pour que nous puissions, cette fois, fonder une deuxième coopérative d’habitation afin de venir en aide aux personnes locataires appauvries de l’arr. Jonquière ».
-30-