21 avril 2005
Loge m’entraide réagit au budget Audet
INVESTISSEMENTS DANS LE LOGEMENT SOCIAL MAIS RIEN POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ
Même si elle accueille positivement les investissements supplémentaires de 145 millions $ en logement social, Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide considère qu’elles ne compensent absolument pas pour l’absence de préoccupations dans le budget Audet pour la lutte à la pauvreté.
Un minimum d’investissments dans le logement social
Les 145 millions $ ajoutés dans le budget permettront de poursuivre le développement de logements sociaux dans le cadre du programme AccèsLogis et ce, pendant 2 années additionnelles. « Ce programme permet de présenter des projets de coopératives d’habitation afin de fonder du logement social », explique Mme Sonia Côté.
L’ajout de 2600 logements, dont la moitié est destinée à des ménages à faible revenu, permettra de porter à 15 035 l’objectif d’unités de logement social pouvant être réalisées au Québec de 2002 à 2008. Sonia Côté doute cependant fortement que cet objectif soit atteint avec les budgets prévus compte tenu de l’augmentation marquée des coûts sur le marché immobilier.
Loge m’entraide approuve également l’augmentation de 59 à 74 millions $ le budget d’entretien des HLM existants en soulignant que cette somme devra être haussée considérablement dans les prochaines années, compte tenu du vieillissement de ce parc de logement. « En effet, la plupart des HLM ont un minimum de 25 années de construction », commente Mme Côté.
Rien pour la lutte à la pauvreté
Sonia Côté s’objecte par ailleurs à la prétention du ministre Audet à l’effet que le gouvernement Charest a « réalisé son engagement de lutter contre la pauvreté ». Elle déplore que le budget ne revienne pas sur les restrictions sévères en place depuis le 1er janvier 2005 : demie indexation des chèques d’aide sociale des ménages considérés aptes au travail, retour de l’odieuse coupure pour partage de logement dans le cas des personnes assistées sociales demeurant avec leurs parents, abolition de l’Allocation-logement auparavant accordée aux familles dès leur entrée à l’aide sociale.
Mme Côté accuse également le gouvernement de ne pas avoir totalement respecté son engagement d’accorder la gratuité des médicaments pour l’ensemble des personnes pauvres, en excluant les personnes assistées sociales sans contraintes sévères à l’emploi. Enfin, elle condamne très fortement la réduction de 86 millions $ des crédits du ministère de l’emploi et de la solidarité sociale.
-30-