23 février 2005

 

Loge m'entraide réagit au budget Goodale

 

 PAUL MARTIN N'A PAS TENU SA PAROLE

« Le discours du budget ne respecte justement pas tous les engagements du Parti libéral du Canada. En se contentant de dire qu'il renouvellera ses initiatives en matière de logement uniquement quand elles viendront à échéance, le gouvernement Martin a montré quelle valeur il accordait à la parole donnée aux mal-logés et aux sans-abri ».

 

C'est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, a dénoncé l'absence de tout nouvel investissement en habitation, sauf pour les Autochtones, dans un budget qui risque pourtant d'être le seul présenté par le gouvernement minoritaire de Paul Martin. Loge m’entraide rappelle que, lors de la dernière campagne électorale, ce dernier s'était pourtant formellement engagé à « investir jusqu'à 1,5 milliard $ en cinq ans dans le logement social et abordable ».

 

Les locataires appauvries de Saguenay

 

Sonia Côté estime que l'absence de nouveaux fonds fédéraux empêchera la réalisation au Québec de plusieurs projets concrets de logements coopératifs et sans but lucratif, alors que le besoin de tels logements est plus urgent que jamais dans la plupart des villes du Québec.  « À Saguenay, 900 personnes sont attentes de HLM et aucun nouveau HLM n’a vu le jour depuis 1994. Les personnes locataires appauvries de notre région sont durement touchées par la pauvreté et elles sont encore laissées pour compte dans ce présent budget », confie Mme Côté.

 

3 milliards $ qui dorment à la SCHL

 

Même s'il est amèrement déçu du budget Goodale, Loge m’entraide promet de poursuivre ses pressions sur le gouvernement Martin afin de le convaincre d'injecter rapidement de nouvelles sommes en logement social. Il estime qu'un moyen qui permettrait rapidement à Ottawa d'augmenter ses investissements serait de récupérer une partie des surplus financiers de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour les affecter au logement social.

 

En 2005, l'agence fédérale en habitation prévoyait obtenir des bénéfices nets après impôts de 786 millions $ provenant pour l'essentiel de son programme d'assurance hypothécaire. Cette somme qui n'est pas comptabilisée dans les excédents généraux du gouvernement fédéral viendra s'ajouter à 3 milliards $ de surplus déjà accumulés par la SCHL. Cette dernière prévoit qu'en 2008, ces surplus accumulés atteindront 6,1 milliards $.

 

Sonia Côté considère inadmissible que des sommes aussi colossales dorment dans les coffres de la SCHL, alors que, selon les données mêmes du gouvernement fédéral, plus de 1,7 millions de ménages canadiens vivent des besoins impérieux de logement, soit 400 000 ménages de plus qu’en 1990.  Au Québec, en 2001, 218 490 ménages consacraient déjà plus de 50 % de leurs revenus à se loger dont 4450 à Saguenay.

 

  - 30 -