7 février 2005

 

Rencontre avec le député Christian Simard du Bloc québécois

 

 LOGE M’ENTRAIDE ET LE BLOC S’ENTENDENT SUR LA QUESTION DU LOGEMENT SOCIAL

 

À 13h20 aujourd’hui (7 février 2005) , Loge m’entraide a rencontré le porte-parole en matière de logement et député de Beauport-Limoilou, Christian Simard, qui tient une tournée québécoise sur le logement social. Cette rencontre a eu lieu dans les bureaux de Robert Bouchard, député du Bloc québécois de Chicoutimi Le-Fjord en compagnie de d’autres groupes tels que la Fédération des Coopératives d’habitation, Maison des sans-abri et Habitation populaire.

Le député ouvert aux demandes de Loge m’entraide

D’après la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, cette rencontre s’est faite dans l’unique intérêt des personnes locataires à faible revenu de la région : « C’est au nom de toutes les personnes locataires à faible revenu du Saguenay-Lac-St-Jean qui attendent un logement social que nous avons été rencontrer le député et que nous lui avons fait part des besoins criants de nouveaux logements sociaux dans la région.  Le député a été très ouvert à nos demandes et a promis de réagir dans un rapport qui sera soumis d’ici le 23 février 2005  ».

Situation alarmante au Canada, au Québec et à Saguenay

Loge m’entraide a informé le député Simard de la situation du logement au Canada mais aussi de la région 02: « Le nombre de ménages locataires vivant des problèmes de logement au Canada augmente de façon alarmante. Selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), environ 1,7 millions de ménages canadiens vivent des besoins impérieux de logement, soit 400 000 ménages de plus qu’en 1990.  Au Québec, en 2001, 218 490 ménages consacraient déjà plus de 50 % de leurs revenus à se loger dont 4450 à Saguenay seulement », a souligné Pascal Dufour intervenant social à Loge m’entraide. 

Logement social et programme IPAC au cœur des discussions

Pour Sonia Côté, le gouvernement fédéral doit se donner comme objectif d’investir 2 milliards $ par année pour réaliser des logements sociaux à l’échelle du pays. « À très court terme, il est indispensable le gouvernement respecte son engagement électoral et annonce un minimum de 1,5 milliards $ pour du logement social lors de son prochain budget, en plus de renouveler le programme d’Initiatives de partenariat communautaire (IPAC) » a confié Mme Côté.

Des surplus de 9.1 milliards $

Pour Sonia Côté, la situation financière du gouvernement fédéral lui permet largement de respecter son engagement électoral en habitation. « En effet, non seulement les surplus budgétaires pour l’année en cours se chiffrent à 9,1 milliards $, mais la SCHL prévoyait elle-même avoir des surplus cumulés de 4,5 milliards $ en 2005, surplus qui dorment dans les coffres de la SCHL, alors qu’ils pourraient servir au développement du logement social », explique Mme Côté.

Loge m’entraide a effectué une série d’actions depuis novembre

Comme l’indique Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Depuis novembre 2004, Loge m’entraide a fait plusieurs actions auprès du Bloc québécois afin d’obtenir dans le prochain budget fédéral 2 milliards par année destinés dans le logement social ». En effet, le 11 novembre 2004, Loge m’entraide rencontrait les portes-parole du Bloc Québécois en matière des Finances. Le 22 novembre, des militantEs rencontraient le député Robert Bouchard dans Chicoutimi-LeFjord et aujourd’hui, c’est au tour du député Christian Simard.   

Pour Sonia Côté, ces actions sont toutes importantes : « Souvenons-nous que Robert Bouchard a interpellé Paul Martin à la Chambre des Communes suite à notre action collective à ses bureaux.  Si nous voulons gagner cette bataille, il est important que le plus grand nombre de députéEs interpellent le Premier Ministre de Canada à notre cause et par le fait même, pour le Bloc, que ce dernier soit porteur de nos revendications à Ottawa ».

 Loge m’entraide tient à rappeler qu’il y a 900 personnes en attente de HLM à Saguenay et que depuis 1994, aucun nouveau HLM n’a vu le jour au Canada, au Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean.

  - 30 -