3 février 2005
Coopérative d’habitation « La loge d’à côté »
SONIA CÔTÉ TIENT À NIER LES RUMEURS
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide tient à mettre les choses au clair après avoir entendu la semaine dernière toutes sortes de rumeurs concernant son implication dans le projet de coopérative d’habitation La loge d’à côté.
Sonia Côté nie catégoriquement cette rumeur
En effet, des personnes croient que la coordonnatrice de Loge m’entraide aura pignon sur la rue St-Philippe une fois les 20 logements sociaux réalisés. Mme Côté ni catégoriquement cette rumeur : « Je n’ai pas pensée une seule seconde à vivre dans cette coopérative d’habitation. Je me bats au nom des personnes locataires à faible revenu du Saguenay et au nom de la lutte à la pauvreté. Cette bataille n’est pas d’intérêt personnel mais plutôt d’ordre collectif afin de venir en aide à plus de locataires appauvries qui sont dans le besoin et qui veulent se sortir de la pauvreté par le biais de nouveaux logements sociaux ».
Loge m’entraide se bat pour améliorer la condition de vie des personnes locataires à faible revenu : « Si les actions de Loge m’entraide leurs redonnent de la dignité, leur permettent de croire en leur potentiel de changement, leur donnent le souffle nécessaire pour revendiquer leurs droits, leurs permettent de vivre dans un environnement sain et de qualité en ne payant que 25 % de leur revenu au loyer, leur permettent de se nourrir, se vêtir, se soigner adéquatement parce qu’ils ont obtenu un logement social, et bien voilà ma récompense ! ».
Sonia Côté ne sera pas dans le comité de sélection des futurs locataires
En ce qui a trait au choix des futurs locataires de la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, Sonia Côté nous informe qu’elle ne fera pas parti du comité de sélection. « Non, je ne ferai pas partie du Comité de sélection parce que ce n’est pas le rôle de Loge m’entraide. Nous désirons laisser toute la place aux locataires parce que nous croyons en leur potentiel. Toutefois, Loge m’entraide donne tout le support nécessaires au comité de sélection afin qu’il réalise lui-même ce processus de sélection prévu en mars et qu’il se fasse dans la rigueur, la justice et la transparence ».
À cet effet, le 1er février 2005, Loge m’entraide a envoyé un formulaire d’inscription à ses 1039 Membres. Ces derniers ont jusqu’au 16 février pour le retourner dûment rempli s’il désirent habiter dans ces logements sociaux. Ensuite se tiendra une soirée d’information pour répondre à toutes les questions et faire connaître les démarches à suivrent pour obtenir un logement social.
Loge m’entraide se retirera du projet une fois réalisé
« Ce projet appartient aux personnes locataires à faible revenu et non à Loge m’entraide », tient à le souligner Mme Côté. Le mandat de Loge m’entraide en lien avec les projets de coopératives d’habitation est clair : « Nous rassemblons des locataires autour d’un but commun qui est de fonder une coopérative d’habitation pour les sortir de la pauvreté. Par la suite, nous leur donnons les outils nécessaires pour atteindre leur but. Les locataires sont partis prenante dans les décisions et les actions. Cela peut passer par toutes sortes d’implications tels que manifestations, campagne de pétition, conférence de presse, représentations, membres du conseil d’administration, participation aux réunions de chantier, décisions sur les plans architecturaux, etc… ».
Une fois le projet de Coopérative d’habitation La loge d‘à côté réalisé, Loge m’entraide se retirera du conseil d’administration et poursuivra sa bataille pour fonder d’autres projets. Rappelons entres autres que depuis 2002, Loge m’entraide revendique auprès de la Commission scolaire de La Jonquière l’école St-Michel et l’école St-Alfred de l’arrondissement Jonquière afin d’y fonder des logements sociaux.
- 30 -