12 décembre 2004
Coopérative d’habitation La loge d’à coté
LE GRAND CHANTIER EST DÉBUTÉ SUR LA RUE ST-PHILIPPE
Après 5 ans de batailles et de luttes, Loge m’entraide peut enfin voir le fruit de ses efforts récompensés. Le 2 décembre 2004, la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » est devenu propriétaire de l’ancienne école St-Philippe de l’arrondissement Chicoutimi.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, le chantier va bon train : « Les démarches à la fois de décontamination du terrain et à la fois de rénovation de construction avancent à très grand pas ! Les travaux sont débutés depuis le 6 décembre et je puis vous dire que nous sommes très émuEs de voir se concrétiser le grand chantier de 20 logements sociaux sur la rue St-Philippe ! », confie-t-elle.
Une bataille qui aidera d’autres projets au Québec
Grâce à une des batailles menées par Loge m’entraide pour faire modifier le règlement provincial sur les Normes, conditions et procédure d’aliénation d’un immeuble scolaire, l’ancienne école a pu être cédée de gré à gré à la coopérative d’habitation. Nombreuses actions ont été faites pour faire modifier le Règlement dont, la récolte de 10 808 signataires en 30 jours au mois de novembre 2003, nombreuses manifestations, actions collectives et interventions médiatiques. « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à faire modifier un Règlement qui touche non seulement notre région mais l’ensemble du Québec ! C’est une grande bataille remportée qui aidera d’autres projets comme le nôtre à se réaliser au Québec », confie Mme Côté.
Cadeau de Noël
Mme Côté souligne avec émotion : « Nous ne pouvions donner à nos 1039 Membres et nos nombreux MilitantEs qui se sont battuEs avec nous pour réaliser ce projet de plus beau cadeau de Noël que ce qui les débuts des Travaux ! J’espère de tout cœur que cette transformation de l’ancienne école en 20 logements sociaux sèmera de l’espérance dans le cœur de celles et ceux qui ne croient plus que c’est possible de lutter contre la pauvreté et d’en arriver à gagner de grande victoire. La persévérance, l’espérance et la solidarité ont été les 3 valeurs qui ont motivées notre bataille au cours des 5 dernières années. Ensemble, il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes locataires à faible revenu que nous défendons, nous en sommes témoins aujourd’hui avec le projet de Coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».
934 766 $ ont été amassé par Loge m’entraide
Rappelons que Loge m’entraide se battait depuis février 2000 pour fonder cette coopérative d’habitation. Les obstacles n’ont pas manqués mais l’organisme a combattu avec courage les obstacles un à un. Outre le fait d’avoir fait changer un Règlement qui touche l’ensemble du Québec par le biais de 10 808 signatures récoltés en 30 jours, Loge m’entraide a obtenu le don d’une école équivalent à 180 000 $, un rabais de taxe de 10 ans équivalent à 162 622 $, trouvé la somme de 333 644 $ pour faire décontaminer le terrain, obtenu un don de 258 500 $ de Ville Saguenay pour absorber la hausse des coûts de matériaux de construction.
La réalisation des 20 logements sociaux est prévue pour juin 2005.