14 octobre 2004
Communiqué de presse
« Politique québécoise de logement social »
LOGE M’ENTRAIDE SOLLICITE L’APPUI DE 300 GROUPES AVANT LE 26 OCTOBRE
Loge m’entraide et son regroupement national le Frapru ont pris les devants dans le débat sur la politique d'habitation que le gouvernement libéral de Jean Charest s'est engagé à présenter en novembre 2004. Pour ce faire, une campagne de lettre d’appui est débutée depuis 1 mois et demi pour obtenir l’appui de groupes afin de revendiquer une « Politique québécoise de logement social ».
Comme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide l’explique : « Ce n’est pas seulement dans notre région que s’effectue cette campagne mais elle se vit en même temps au Québec, en solidarité avec les 23 groupes-membres du Frapru qui sont aussi en campagne de lettre d’appui. »
300 groupes ont été interpellés
Loge m’entraide a interpellé pas moins de 300 groupes au Saguenay-Lac-St-Jean tant par courriel, par télécopieur, par courrier depuis 1 mois et demi pour obtenir leur appui. « Nous comptons sur la solidarité des groupes communautaires, syndicaux et religieux, par le biais d’une lettre que nous leur demandons de signer et expédier à la Ministre Françoise Gauthier ainsi qu’au Ministre des Affaires municipales Jean-Marc Fournier et ce, avant le 26 octobre prochain. Nous voulons obtenir le plus d’appuis possibles pour donner un poids à nos revendications et ainsi convaincre le gouvernement Charest d’agir pour le bien-être de la population locataires appauvries que nous défendons».
La « Politique québécoise de logement social »
Sonia Côté explique les revendications qui sont inscrites dans la « Politique québécoise du logement social : « Nous revendiquons un Grand chantier d’au moins 8 000 nouveaux logements sociaux par année, dont 250 pour le Saguenay-Lac-St-Jean, la reconduction et la bonification des programmes actuels de logements sociaux et communautaires afin de garantir des loyers qui ne dépassent pas 25 % du revenu des ménages à faible et à modeste revenu et ce, de manière permanent, l’intégrité et la qualité du parc actuel de logements sociaux et que tous les loyers soient obligatoirement contrôlés par la Régie du logement, y compris ceux des immeubles de moins de cinq ans. De plus, nous exigeons du gouvernement qu’il s’assure que tout nouvel immeuble résidentiel comportant plusieurs unités d'habitation soit universellement accessible et ajuste les programmes de subvention au logement social en conséquence ».
La « Politique de logement social » reprend aussi certains engagements pris par le Parti libéral du Québec, lors de la dernière campagne électorale. L’organisme réclame que le gouvernement donne suite à ses promesses de reconnaître le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés, ainsi que de donner aux municipalités les moyens légaux de forcer tous les projets résidentiels le moindrement d'envergure à inclure une part significative de logements sociaux. Une autre idée qui a retenu l’attention est celle d'accorder aux villes le pouvoir d'exproprier tout bâtiment abandonné ou barricadé depuis plus d'un an pour en faire du logement social.
Un « Camps des Mal-LogéEs » aura lieu le 30 octobre 2004
Un Camps des MalEs-LogéES est prévu le samedi, 30 octobre à Québec, où il sera dévoiler le nombre total d’appuis recueillis en province. Loge m’entraide promet d’être présent avec une trentaine de militantEs du Saguenay-Lac-St-Jean pour à la fois déposer les lettres d’appuis qui ont été recueillis en région et revendiquer sur place la « Politique d’habitation de logement social ».