12 août 2004
Communiqué de presse
Une rencontre a eu lieu avec le Maire de Saguenay
LOGE M’ENTRAIDE GARDE ESPOIR DE TROUVER L’ARGENT
C’est aujourd’hui, jeudi 12 août à 14h30, que Loge m’entraide rencontrait le Maire de Saguenay, M. Jean Tremblay pour trouver une solution dans le projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté », projet à nouveau bloqué depuis le 22 juin 2004.
Petit rappel des faits
Rappelons que le 22 juin dernier, 4 jours après avoir remporté la modification le « Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une Commission scolaire » pour permettre à la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » d’acquérir l’école St-Philippe de gré à gré pour fin de logement social, Loge m’entraide n’avait pu continuer les démarches de réalisation du projet en raison d’une hausse épouvantable des coûts de matériaux de construction tels que le bois et l’acier.
Le 6 juillet 2004 avait eu lieu une rencontre avec Mme Marina Larouche, conseillère du quartier de l’école St-Philippe de l’arr. Chicoutimi et membre du Comité exécutif de Ville de Saguenay ainsi qu’avec l’attaché-politique du Maire, M. Michel Fortin pour négocier une entente. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « Nous avons sentie une très grande ouverture et surtout une grande préoccupation de Mme Larouche à ce que le projet de coopérative se réalise. Mais nous n’avions pas eu à ce moment une réponse à notre demande ».
Fruit de la rencontre avec le Maire
C’est aujourd’hui que le Maire Jean Tremblay a tenu a rencontré quelques membres de Loge m’entraide, dont Mme Noëlla Laforest et M. Claude Pilote ainsi que la coordonnatrice de l’organisme, Mme Sonia Côté pour les informer de la position de Ville de Saguenay. « ??????
Aucune réponse jusqu’à maintenant
En plus d’interpeller Ville de Saguenay, Sonia Côté interpellait de tout cœur la population pour faire face à cet obstacle d’envergure : « Nous sollicitons encore de tout cœur les Entreprises, les Compagnies, les Fondations, les Communautés religieuses, les Paroisses, les Politiciens, le Diocèse, les syndicats, la Commission scolaire des Rives du Saguenay, les Clubs, Associations et Mouvements, etc… qui seraient en mesure de faire un don monétaire significatif. Jusqu’à maintenant, aucune réponse du milieu n’a donné suite à notre cri à l’aide. C’est comme si que lutter contre la pauvreté n’était pas une priorité dans la région et portant, nous avons toutes et tous une responsabilité envers les personnes plus appauvries de notre société si ce n’est que d’aider à leur redonner cette dignité en leur permettant de vivre dans des logements sociaux de bonne qualité et à moindre coût », affirme tristement Sonia Côté.
La Coopérative doit voir le jour
Comme l’affirme avec conviction Mme Côté, la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » doit se réaliser pour rendre justice à toutes les personnes locataires qui se sont battues depuis le début du projet, soit en février 2000 : « Nous avons mis tellement d’efforts et d’énergie dans ce projet que nous ne pouvons lâcher même avec cet autre obstacle qui s’abat sur le projet ! Il en va des personnes locataires à faible revenu qui mettent leur espoir en ce projet pour se sortir de la pauvreté. Jamais nous ne baisserons les bras devant la pauvreté, cela est hors de question ».
Loge m’entraide attend le fruit de la négociation en cours qui devrait trouver réponse d’ici le 15 août. Pour Sonia Côté, cette Coopérative d’habitation sera non seulement une demeure qui aidera les locataires à faible revenu : « Cette coopérative d’habitation est pour nous un symbole d’espérance, de persévérance et de solidarité ».