27 mai 2004
Communiqué de presse
« CandidatEs aux élections fédérales… pensez au logement social »
LOGE M’ENTRAIDE SOMME LES CANDIDATS À RÉCLAMER UNE LETTRE ET SIGNER UN ENGAGEMENT
Loge m’entraide veut que le logement social représente un enjeu majeur dans la campagne électorale fédérale et réclame de tous les CandidatEs des Comtés Chicoutimi-Le-Fjord et Jonquière-Alma un engagements écrits et chiffrés en matière de logement social.
C’est ce qu’a demandé, en conférence de presse, Mme Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide ainsi que M. Steeve Côté intervenant social au nom des 1000 Membres qui appuient la cause du logement social et au nom des 900 personnes locataires appauvries du Saguenay et des 200 au Lac-St-Jean qui attendent un HLM.
Portrait depuis 10 ans en Habitation
Selon Steeve Côté, intervenant de Loge m’entraide, les gouvernements conservateur et libéral qui se sont succédés à Ottawa sont largement responsables de la situation actuelle du logement : « De 1990 à 1993, le gouvernement conservateur a sabré par-dessus sabré dans le financement de nouveaux logements sociaux, alors que le gouvernement libéral y a mis complètement fin à partir du 1er janvier 1994 ».
Toutefois, Loge m’entraide admet que le gouvernement libéral a, depuis 2002, annoncé des investissements totaux d’un milliard $ en six ans, dont 237 millions $ au Québec, dans un nouveau programme dit de logement abordable. M. Côté rappelle cependant que, sur les 9070 logements qui devraient être financés au Québec en vertu de ce programme, 3565 seront des logements privés pouvant se louer jusqu’à 800 $ par mois pour un 4 1/2...
Quant aux 5505 autres, il s’agit de logements à propriété sociale, mais dont le loyer est plus élevé que dans les logements sociaux traditionnels, ce qui en diminue l’accès aux ménages à plus faible revenu ou les oblige à y consacrer jusqu’à 40 % et même 50 % de leur revenu en loyer.
Steeve Côté prévient M. Harvey et M. Giguère, tous deux Candidats du Parti Libéral, qu’ils ne devraient pas se réjouir trop vite du programme de Logement Abordable : « Pour la région, ce programme n’a aucune répercussion puisqu’il s’adresse seulement aux régions où le taux d’inoccupation en bas de 3 %, ce qui n’est pas le cas pour nous ».
Une crise du logement se vit à Saguenay
Quant à Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, elle met en garde les CandidatEs : « Que les Candidats ne s’avèrent pas à dire que la région ne vit pas de crise du logement car cette affirmation est totalement fausse ». Comme elle l’a expliqué, une crise du logement, c’est lorsque qu’un ménage doit consacrer plus de 30 % de son revenu au loyer. À cet effet, la région n’échappe pas à la crise du logement au même titre que l’ensemble du Québec.
« Pour la région métropolitaine de Saguenay, 2500 ménages locataires doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu au loyer (équivalent à 1 ménage sur 10), 4485 plus de 50 %. Ce n’est non seulement une crise du logement mais une crise humainement inacceptable dans une société aussi riche que la nôtre de laisser des personnes dans de telles conditions d’insécurité financière ».
Une enveloppe attend les CandidatEs au bureau de Loge m’entraide
Loge m’entraide a donc lancé une invitation à tous les CandidatEs. « Nous convions tous les CandidatEs à venir réclamer une lettre qui les attend à Loge m’entraide et dans laquelle il est demandé de signer cet engagement : Je reconnais le manque de logements sociaux au Saguenay, au Québec et au Canada nécessaires pour combattre la pauvreté. C’est pourquoi j’affirme que le prochain gouvernement fédéral doit injecter 2 milliards $ supplémentaires par année afin de reprendre le financement de nouveaux logements sociaux de type HLM, Coopératif et sans but lucratif », a affirmé Sonia Côté.
« Les CandidatES doivent se sentir concernéEs par notre demande, doivent tenir compte des personnes locataires appauvries de notre région au même titre que tous les autres thèmes de campagne», a conclu Mme Côté.