7 avril 2004

Communiqué de presse

 

Le gouvernement Martin débloque 320 millions $ pour le logement

LOGE M’ENTRAIDE S’ATTENDAIT À OBTENIR PLUS QUE 75 MILLIONS $ POUR LE QUÉBEC

 

Loge m’entraide se dit soulagé que le gouvernement de Paul Martin ait finalement débloqué les 320 millions $ pour le logement abordable annoncé dans le budget de 2003. Loge m’entraide a appris qu'Andy Scott, le ministre d'état responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'a confirmé à ses homologues provinciaux dans une lettre qu'il leur a adressée au début de la semaine dernière.

L'organisme est toutefois déçu que le Québec ne se soit vu attribuer que 75 millions $ sur les 320 millions $ disponibles, alors qu'il pouvait plutôt s'attendre à un montant variant entre 80 millions $ et 100 millions $. Selon les calculs de Loge m’entraide, le Québec a ainsi perdu entre 130 et 660 logements sociaux qui auraient pu s'ajouter à ceux annoncés dans le dernier budget Séguin.

 

Une répartition injuste

Avant de répartir ses fonds pour le logement abordable, le fédéral a d'abord soustrait 4 millions $ pour couvrir ses frais administratifs... alors que le programme est administré par les provinces. Il a réparti les 316 millions $ restants au prorata de la population, ce qui en a donné 23,7 % au Québec. Selon Loge m’entraide, si une telle répartition au prorata de la population peut sembler juste, elle sous-estime plusieurs éléments qui auraient joué en faveur de l'attribution d'une plus large part pour le Québec.Premièrement, c'est au Québec où la pénurie de logements locatifs frappe le plus durement. Parmi les sept régions métropolitaines du Canada ayant les taux de logements locatifs inoccupés les plus bas, cinq se trouvent au Québec, soit Québec, Sherbrooke, Montréal, Gatineau et Trois-Rivières.

De plus, selon les dernières données disponibles, le Québec, s'il ne représente plus que 23,7 % de la population canadienne, compte 27,4 % des ménages qui ont des besoins impérieux de logement au Canada.

 

Loge m’entraide veut des engagements libéraux

Loge m’entraide poursuit par ailleurs ses démarches auprès des responsables du Parti libéral du Canada pour que ce parti prenne l'engagement formel de doter le pays d'un plan d'investissement de cinq ans directement dirigé vers le logement social, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif.  Le premier ministre Paul Martin a lui-même évoqué cette possibilité lors d'une rencontre avec le FRAPRU (Front d’actions populaire en réaménagement urbain) dont Loge m’entraide est membre-participant, tenue à Montréal, le 23 février. Cette proposition qui, si elle était reprise et mise en application, permettrait le financement de plus de 30 000 logements à l'échelle canadienne, dont 8000 au Québec. L'organisme presse d'ailleurs tous les autres partis en lice aux élections fédérales de prendre des engagements similaires.