30 mars 2004
Communiqué de presse
Réactions au budget du ministre Séguin
LOGE M’ENTRAIDE SE BATTRA POUR OBTENIR DU LOGEMENT SOCIAL EN RÉGION
Loge m’entraide réagit positivement, mais sans enthousiasme aux annonces faites en habitation dans le budget présenté par le ministre des Finances, M. Yves Séguin. Le budget prévoit en effet les sommes qui manquaient pour compléter la construction des 13 000 logements sociaux et "abordables" déjà annoncés dans le budget péquiste de novembre 2001. Il ajoute de plus le financement nécessaire à la construction de 3000 logements supplémentaires. Il adopte également des mesures qui, selon Loge m’entraide, accéléreront la construction des logements.
Ce que cela veut dire pour le Saguenay Lac-St-Jean
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, qualifie donc cet investissement de "début". Elle le considère toutefois très loin de ce que le ministre des Finances avait évoqué lors de ses consultations pré-budgétaires et d'une rencontre avec son organisme, le 13 février dernier à l’hôtel Le Montagnais.
Mme Côté souligne que cet investissement de 16 000 logements au total touchent uniquement les deux programmes déjà existants qui sont « Logement-Abordable » et « Accès-Logis ». Pour Sonia Côté, il sera difficile d’obtenir la construction de Logement-Abordable dans la région puisqu’un des critères pour obtenir ces logements est d’avoir un taux d’inoccupation en bas de 3 %, ce qui est loin d’être le cas ici puisque nous sommes à 5.2 % ».
Elle considère toutefois qu’une porte de sortie s’offre pour les locataires à faible de la région dans le programme « Accès Logis », qui permet de fonder des coopérative d’habitation : « Nous travaillerons forts, tout comme nous le faisons depuis 6 ans en région, pour réaliser de ces logements coopératifs en région afin de permettre aux locataires à faible revenu de ne payer que 25 % de leur revenu au loyer» a expliqué Sonia côté.
Un investissement loin d’être un grand coup
Elle déplore tout d'abord l'absence d'un plan d'investissements sur plusieurs années dont a parlé le ministre Séguin lors de sa tournée à travers le Québec. Elle condamne également l'absence de construction de nouveaux HLM. Aucun logement de ce type n'a été financé au Québec au cours des dernières années, alors que plus de 30 000 ménages se retrouvent sur les listes d'attente des Offices d'habitation, dont 900 au Saguenay Lac St Jean. Or, le ministre Séguin s'est, à plusieurs reprises, déclaré ouvert à réinvestir dans cette formule, ce que ne fait pas le budget.
De plus, l'organisme de promotion du logement social regrette vivement que le gouvernement augmente à 3565 le nombre de logements privés qu'il entend subventionner, en vertu de son programme de logement abordable. Sur les 16 000 logements que financera le gouvernement québécois, près du quart se louera donc jusqu'à 800 $ par mois pour un logement de deux chambres à coucher. Selon Sonia Côté : « Nous sommes très loin de logements réellement abordables pour les personnes appauvries et on est tout aussi loin de la mesure de lutte à la pauvreté dont parle le budget Séguin".
Loin du compte
Au total, Loge m’entraide et le FRAPRU évaluent que les investissements seront insuffisants pour sortir de la pénurie de logements dans lequel la plupart des régions du Québec sont présentement plongées. Les deux organismes évaluent à 21 000 le nombre de logements nécessaires pour revenir à un marché du logement équilibré. Il évalue finalement que si un pas supplémentaire a été fait, il en faudra bien d'autres pour arriver aux 8000 nouveaux logements sociaux par année, dont la moitié en HLM, que revendiquent les organismes sociaux.