9 mars 2004
Communiqué de presse
La Commission scolaire de la Jonquière aura la visite de militantEs
LOGE M’ENTRAIDE BRIGUERA L’ÉCOLE ST-MICHEL LORS DU CONSEIL DES COMMISSAIRES
« Ville de Saguenay va acquérir l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière pour 1.00 $... Maintenant, Loge m’entraide demandera le don de l’école St-Michel pour fin de logement social », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
Projet en marche depuis 1 an et demi pour l’arr. Jonquière
« Depuis 1 ½ an, Loge m’entraide supporte et accompagne 5 personnes locataires à faible revenu pour fonder un projet de coopérative d’habitation dans l’arr. Jonquière. Beaucoup d’interventions ont été faites auprès de la Commission scolaire de La Jonquière pour obtenir le don d’une école ».
À cet effet, le 5 février 2004, Loge m’entraide et le groupe de locataires a rencontré des représentantEs de la Commission scolaire de La Jonquière (Mme Myriam Lessard, présidente de la CSJ, M. Pierre Yves Béland, directeur-adjoint de la CSJ et M. Claude Fortin, directeur des ressources matérielles CSJ), pour les sensibiliser à nouveau de l’importance de ce projet.
« À ce moment, la CSJ devait attendre la décision de Ville Saguenay sur leur intention d’acquérir l’une ou l’autre des deux écoles convoitées, St-Alfred ou St-Michel, comme l’exige la Loi avant de faire quoi que se soit avec des bâtiments excédentaires. Loge m’entraide sait que Ville de Saguenay se portera acquéreur de l’école St-Alfred, laissant ainsi disponible l’école St-Michel», a expliquée Sonia Côté.
Une action collective aura lieu le 16 mars à 19h30
Le 16 mars à 19h30, le Conseil des Commissaires prendra une décision sur l’avenir de l’école St-Michel. Loge m’entraide avec la présence de militantEs participera à cette assemblée publique pour interpeller le Conseil sur l’avenir de l’école St-Michel : « Nous y seront au nom de nos 964 membres qui appuient notre organisme, au nom des locataires qui travaillent bénévolement sur ce projet depuis 1 an et demi, et au nom surtout de toutes les personnes locataires du Saguenay qui attendent un logement social depuis 2, 5, voir même 12 ans en espérant se sortir de la pauvreté».
Sonia Côté lancera un message d’espoir le 16 mars : « L’opportunité d’obtenir une école pour faire du logement social n’arrive que très peu souvent dans l’histoire et l’école St-Michel serait une opportunité inestimable pour lutter contre la pauvreté. La Commission scolaire de La Jonquière peut, si elle le veut, contribuer collectivement pour soulager la misère des personnes appauvries en cédant l’école St-Michel pour 1.00 $. La CSJ aura une décision importante à prendre le 16 mars prochain : agir en fonction du profit ou agir par compassion envers les personnes locataires appauvries ».
Statistiques accablantes
Rappelons que selon les dernières données du recensement de 2001, un ménage locataire sur 10 à Saguenay doit consacrer plus de 80 % de son revenu pour se loger. Encore pire, Saguenay est la première au rang en lien avec le revenu des ménages locataires qui a chuté de 30.2 % en 20 ans comparativement à la moyenne provinciale qui se situe à 17 %. De plus, toujours au Saguenay, 8730 ménage locataires qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer, dont 4450 qui consacrent au-delà de 50 %.