14 février 2004

Communiqué de presse

 

Sonia Côté a participé à la « Consultation pré-budgétaire »

YVES SÉGUIN A PROMIS UN INVESTISSEMENT IMPORTANT DANS LE LOGEMENT SOCIAL

 

Dans le cadre de la tournée « pré-budgétaire » du ministre des Finances Yves Séguin, en alliance avec le Mépac (Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire), Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a participé à la consultation vendredi, 13 février, à 14h30, à l’hôtel le Montagnais.  Cinq revendications étaient au menu dont:

  1. un Barème plancher à l’aide sociale,
  2. un régime d’imposition progressif,
  3. un développement régional viable et durable,
  4. un réel soutien financier aux organismes communautaires et regroupements d’action communautaire autonome,
  5. la création de nouveaux logements sociaux.

Sonia Côté n’a pas hésité à dénoncer la détérioration dramatique des conditions de vie qu’a subie les ménages locataires du Saguenay-Lac-St-Jean depuis les 20 dernières années.

 

Le Ministre sensibilisé par l’appauvrissement des locataires

La coordonnatrice de Loge m’entraide a informé le Ministre des Finances que le Saguenay était la première région au Québec où les personnes locataires avait le plus de difficulté à se loger à 25 % de leur revenu : « M. le Ministre des Finances, au moment où nous nous rencontrons, 8875 ménages locataires du Saguenay ne peuvent manger à leur faim et cherche un moyen pour nourrir leurs enfants parce qu’ils consacrent plus de 30 % leur revenu au loyer.  Pire encore, un ménage sur 10 doit consacrer plus de 80 % de son revenu au loyer dont 56 % de ces ménages sont des femmes comme principal soutien financier ».

Sonia Côté a informé le Ministre des Finances qu’une baisse d’impôt de 1 milliard $ ne serait pas profitable aux personnes appauvries qui compte 40 % de la population du Québec : « Avec 1 milliard $ M. Séguin, savez-vous qu’il serait possible de construire 21 000 logements sociaux au Québec pour permettre à des locataires appauvries de se sortir de la pauvreté et ne payer que 25 % de leur revenu au logement ? ».

 

Yves Séguin a promis un investissement important

Sensible à la question du logement social, le Ministre s’est engagé à consacrer des sommes significatives pour le prochain budget.  Comme l’explique Sonia Côté : « Le Ministre a indiqué qu’il permettrait la réalisation lors du prochain budget d’un nombre important de logements sociaux.  Il a de plus affirmé que le logement était au cœur même de la préoccupation des personnes appauvries et que son gouvernement travaillait présentement sur une politique du logement ». À ce sujet, Loge m’entraide souhaite que le logement social soit au cœur de cette politique d’habitation et que cette politique renforcera le contrôle des loyers sur le marché privé plutôt que de les affaiblir encore davantage.

 

Budget 2004-2005

Loge m’entraide a revendiqué une fois de plus auprès du Ministre des Finances le « Grand chantier » de 8000 logements sociaux par année au Québec, dont la moitié en HLM : « Au nom des 996 membres de notre organisme, Loge m’entraide souhaite M. Séguin, que vous entendiez non seulement notre revendication mais qu’elle soit mise de l’avant dans votre  prochain Budget… Il en va de l’amélioration de la condition de vie des 700 ménages locataires de notre région qui attendent désespéramment leur logement social pour se sortir de la pauvreté ».