11 février 2004
Communiqué de presse
Un compromis est demandé au conseiller Georges Bouchard
LOGE M’ENTRAIDE CONVOITE L’ÉCOLE ST-ALFRED DEPUIS 1 ½ ANS POUR LOGER DES FAMILLES APPAUVRIES
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide s’est dit très surprise par les propos tenus par le président d’arrondissement de Jonquière, M. Georges Bouchard, cité dans le journal le Quotidien de ce matin qui désire acquérir deux bâtiments pour loger des organismes communautaires. Comme elle l’indique : « Jonquière a aussi besoin de loger des familles locataires appauvries qui crèvent de faim chaque jour. Loge m’entraide s’investie depuis déjà 1 an et demi avec des personnes locataires à faible revenu aux prises cette pauvreté pour mettre sur pied un projet de coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Alfred ou St-Michel ».
Depuis novembre 2002, 3 lettres ont été envoyées à la Commission scolaire pour demander l’acquisition soit de l’école St-Alfred ou St-Michel afin de fonder un projet de coopérative d’habitation. Suite à cela, une rencontre avait eu lieu le 29 avril 2003 avec l’ex-présidente de la CSJ (Monique Villeneuve), et jusqu’à tout récemment, une deuxième rencontre avec la Commission scolaire de La Jonquière.
Loge m’entraide a rencontré la CSJ la semaine dernière à ce sujet
Comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « Une rencontre a eu lieu le 5 février dernier avec les locataires du projet de coopérative d’habitation et les représentantEs de la Commission scolaire de La Jonquière, dont Mme Myriam Lessard (présidente de la CSJ), M. Pierre Yves Béland (directeur-adjoint de la CSJ), M. Claude Fortin (directeur des ressources matérielles CSJ). La CSJ s’est montrée très ouverte à réaliser un projet de coopérative d’habitation pour contrer la pauvreté mais en même temps, elle doit attendre la décision de Ville Saguenay sur leurs intentions d’acquérir les immeubles vacants avant de décider quoi que se soit, ce qu’exige la Loi ».
Contrer la pauvreté doit aussi se faire à Jonquière
Loge m’entraide interpelle M. Georges Bouchard et particulièrement le Maire Jean Tremblay, sur leurs intentions d’acquérir deux bâtiments au coût de 1.00 $. Loge m’entraide rappelle que le Maire Jean Tremblay avait promis au cours de sa campagne électorale de réaliser 160 logements sociaux par année à Saguenay : « Nous avons un besoin criant à Saguenay afin de soulager la pauvreté des locataires qui au moment d’écrire ces lignes, n’arrivent pas à se nourrir, se vêtir et se loger convenablement parce qu’une trop grande part de leur revenu passe au loyer. D’ailleurs, nous avons révélé cette semaine en conférence de presse qu’un ménage sur 10 à Saguenay doit consacrer plus de 80 % de son revenu pour se loger… et que la région a connu une baisse de revenu des ménages locataires de 30. 2 % depuis 20 ans, comparativement à 17 % au Québec ».
Une compromis pour satisfaire les deux parties
Loge m’entraide ne nie pas le besoin des organismes communautaires d’acquérir un bâtiment pour se loger mais en même temps, un besoin se fait aussi sentir à Jonquière pour contrer la pauvreté : « N’oublions pas que se sont les femmes seules et monoparentales qui sont les plus touchées par la pauvreté. Ville Saguenay et la Commission scolaire de La Jonquière doivent s’investir pour soulager la misère des personnes appauvries en permettant d’acquérir l’une ou l’autre des bâtisses (St-Michel ou St-Alfred) ».
Comme Sonia Côté l’explique : « Une bâtisse pourrait loger des organismes communautaires et l’autre, des familles à faible revenu qui veulent se sortir de la pauvreté. À notre avis, cela serait un bon compromis et surtout, une question de justice pour les deux parties qui convoitent les écoles ».