3 décembre 2003

Communiqué de presse

 

10 808 signatures récoltées en 30 jours seulement

LA POPULATION APPUI LOGE M’ENTRAIDE POUR FAIRE MODIFIER LE RÈGLEMENT

 

Avec en main l’appui de 10 808 signatures de la population du Saguenay-Lac-St-Jean, récoltées en 30 jours seulement (1 au 30 novembre 2003, Loge m’entraide et une quinzaine de militantEs ont bravé le temps froid et ont parti de l’hôtel de ville pour se rendre à la Commission scolaire des Rives du Saguenay, là où les attendaient le directeur des ressources matérielles, M. Charles Edward Gagnon, ainsi que le directeur général, M. Claude Dauphinais.

 

Un appui exceptionnel en 30 jours seulement

Ainsi, pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, le 3 décembre 2003 est un Jour de solidarité régionale pour combattre la pauvreté en lien avec le nombre de signatures recueillies en si peu de temps pour sauver le projet de coopérative d’habitation « La loge d’à côté ».

Comme elle l’a affirmée devant les deux représentants de la Commission scolaire : « Nous avons entre nos mains un appui exceptionnel de la population régionale qui a signé notre pétition et qui revendique avec Loge m’entraide la modification du « Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire » (Loi sur l’instruction publique, article 3) pour nous permettre d’acquérir l’école St-Philippe et ainsi fonder 20 logements sociaux, exemple concret de lutte à la pauvreté».

Mme Côté a rappelé quelques batailles gagnées au cours des 4 dernières années : 

Ø      Avril 2000 : La Commission scolaire des Rives du Saguenay répond favorablement à notre demande de don en désirant nous céder l’école St-Philippe pour la modique somme de 1.00 $ pour fonder 20 logements sociaux

Ø      Février 2001 : Après un an de démarches nécessaires pour augmenter la contribution du milieu tel qu’exigée par la Société d’habitation du Québec, nous avons obtenu un rabais de taxes de 10 ans par l’ex-ville Chicoutimi, une première au Québec.

Ø      Mars 2001 : nous obtenions l’engagement conditionnel de la Société d’habitation du Québec stipulant que notre projet était approuvé et autorisé à obtenir les sommes nécessaires pour construire 20 unités de logements sociaux. 

Ø      Avril 2001 : nous apprenions que le terrain de l’école était contaminé aux hydrocarbures.

Ø      Juin 2002 : après une année intensive de recherche, Loge m’entraide réussi à trouver 200 000 $, moitié de la somme nécessaire pour décontaminer le terrain de l’école.

Ø      Juin 2003 : Après de longues négociations, le Maire de Ville de Saguenay accepte de se porter acquéreur de l’école St-Philippe mais en vain, le Règlement ne le permet pas.

Ø      Novembre 2003,  le Ministre de l’Environnement autorise une subvention de 226 644 $, l’autre moitié du montant pour décontaminer le terrain, par le biais du programme Revi-Sol.  

 

La modification est maintenant demandée avant les Fêtes

« Après cette pétition, nous avons toutes les raisons de croire que la population accueille favorablement la construction de 20 logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe pour combattre la pauvreté… il n’y a pas d’argument plus convainquant que les 10 808 signatures recueillies en 30 jours pour convaincre le ministre de l’Éducation, de modifier le Règlement et ce, avant les Fêtes », s’est exclamée du fond du cœur Sonia Côté.

Mme Côté a terminé par ceci : « À vous maintenant de faire le dernier pas M. le Ministre pour mettre fin à cette longue bataille et contribuer à sortir de la pauvreté des familles dans le besoin ».