13 novembre 2003

Communiqué de presse

 

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR « LA LOGE D’À CÔTÉ »

LE MINISTRE MULCAIR ACCORDE LA SUBVENTION POUR DÉCONTAMINER LE TERRAIN DE L’ÉCOLE

 

Après 5 mois d’attente, c’est avec grand soulagement que Loge m’entraide a appris la nouvelle en fin de journée.  Une lettre, signée de la main du Ministre de l’environnement, Thomas J. Mulcair, confirme noir sur blanc l’autorisation de la subvention demandée en juillet dernier pour pouvoir décontaminer le terrain de l’ancienne école St-Philippe.

 

Le Cabinet du Maire a informé Loge m’entraide immédiatement

Comme l’indique Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et porte-parole du projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté : « Le Cabinet du Maire vient tout juste de m’informer de cette bonne nouvelle car c’est au Maire que la lettre a été envoyée, comme les procédures l’exigent.

Voici un des extraits de la lettre du Ministre de l’Environnement : « J’ai le plaisir de vous informer que le projet de Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » a été accepté dans le cadre du programme Revi-Sols.  Le ministère de l’Environnement, en vertu de ce programme, vous accordera un montant de 228 644 $ ».

 

Paradoxalement, nous ne pouvons toujours pas fonder le projet

Pour Loge m’entraide, cette nouvelle est encourageante : « Maintenant, nous n’avons plus d’inquiétude à avoir pour ce dossier.  Nous sommes sûr à 100 % que nous avons en main toutes les sommes nécessaires pour décontaminer le terrain de l’école  mais paradoxalement, nous ne pouvons toujours pas construire les 20 unités de logements sociaux …  », affirme Mme Côté.

« Cette bonne nouvelle ne nous permet pas d’acquérir l’école St-Philippe.  Une bataille reste à gagner ».  Mme Côté explique que le ministre de l’Éducation, Pierre Reid, doit obligatoirement modifier le « Règlement sur les Normes, les conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une Commission scolaire » afin que nous puissions obtenir l’école St-Philippe de gré à gré.

Comme l’espère de tout cœur Sonia Côté : « Nous osons croire, après cette étape importante que nous venons tout juste de gagner, amènera le Ministre de l’Éducation à son tour, à poser  un geste concret d’ici les Fêtes pour modifier le Règlement qui nous empêche d’obtenir l’école même avec la subvention accordée par le ministère de l’Environnement ».

 

Une pétition circule actuellement

Loge m’entraide tient à rappeler qu’une campagne de pétitions est en cours depuis le 1 novembre pour demander au Ministre de l’Éducation Pierre Reid la modification du Règlement.  « Jusqu’à maintenant, nous avons un grand nombre d’appui et la population se montre très ouverte et enthousiasme à signer notre pétition ».

Une action d’envergure est prévue le 3 décembre et c’est à ce moment que Loge m’entraide dévoilera le nombre de signatures.  « Le 3 décembre, ce ne sera pas Loge m’entraide mais bien le Peuple qui parlera par voix de signatures et à cela, nous croyons que le ministre de l’Éducation fera preuve de compassion pour les locataires qui attendent depuis 4 ans l’aboutissement de cette Coopérative d’habitation qui les sortira carrément de la pauvreté », conclue Mme Sonia Côté.